A propos du réalisateur :
Encore assez peu connu en France, James DeMonaco signe avec Little New York son premier long métrage en tant que réalisateur. Scénariste de formation, il a fait ses débuts d'auteur avec Jack, réalisé par Francis Ford Coppola en 1996. Deux ans plus tard, il se spécialise dans l'écriture de films d'actions : Négociateur dans lequel Samuel L. Jackson et Kevin Spacey se donnent la réplique; le remake du classique Assaut de John Carpenter en 2005, ainsi que le film d'épouvante Skin Walkers.
Staten Island, c'est par où ?
Staten Island (c'est d'ailleurs, rappelons-le, le titre en VO du film) est en fait un district situé en face de l'extrêmité sud de Manhattan. C'est depuis 1898, l'une des cinq circonscriptions que compte la ville de New York, aux côtés de Manhattan, de Brooklyn, du Queens et du Bronx. Il comprend l'île même de Staten Island, et cinq petites îles inhabitées. Le district est relié au continent du New Jersey par trois ponts, ainsi qu'à Brooklyn via le pont Verrazano. Dans les années 1980, certains firent pression pour obtenir la sécession de Staten Island du reste de la ville de New York; mais ce mouvement s'essoufla avec l'arrivée de Rudolph Giuliani à la tête de la mairie en 1993.
Staten Island et la Mafia :
De Scarface et Lucky Luciano à Sammy "The Bull" et Big Paul, Staten Island n'a jamais cessé d'héberger la Mafia et ses victimes. Pendant longtemps, l'île a d'ailleurs été connue comme une sorte de cité dortoir de la Mafia. Il faut savoir que l'histoire de Staten Island est associée à un important développement urbain. Son isolement favorisant l'anonymat, sa forte population d'immigrés et la proximité de quartiers mal famés permettaient aux gangsters de se livrer tranquillement à leurs activités de prédilection : jeu, prostitution, trafic d'alcool, détournement de fonds, prêts usuriers, rackets... C'est ici que les gangsters les plus célèbres (Al Capone, Lucky Luciano, Albert Anastasia, Paul Castellano, John Gotti et Sammy Gravano) ont vécu et / ou appris le métier. Au début du XXe siècle, Staten Island était une zone rurale faiblement peuplée, un lieu idéal pour abandonner les cadavres des victimes de la Mafia. Les membres de "la main noire", surnom de l'organisation à ses débuts, avaient l'habitude de tasser les corps de leurs victimes dans des tonneaux et de se débarrasser de leur chargement dans les fermes de l'île, ou sur la plage de Bergen Beach à Brooklyn. Si la Mafia a aujourd'hui nettement perdu de son influence à Staten Island, l'île a cependant gardé sa réputation de fife mafieux, notamment grâce aux tournages de films comme Le Parrain, Les Affranchis ou encore Donnie Brasco.