- Voir également Florence Foster Jenkins
Récompenses :
- Césars 2016 du Meilleur son, du Meilleurs décors, des Meilleurs costumes et de la Meilleure actrice pour Catherine Frot.
Genèse du film :
Secret de tournage sur Marguerite
La naissance du projet remonte à déjà plusieurs années lorsque le réalisateur, Xavier Giannoli, a un jour entendu à la radio la voix d'une cantatrice interprétant "La Reine de la Nuit" de Mozart. Cette femme avait la particularité de chanter faux. Le réalisateur a alors fait des recherches et a découvert qu'il s'agissait de Florence Foster Jenkins et qu'elle avait vécu aux Etats-Unis dans les années 1940. Cette dernière avait l'habitude de chanter devant un cercle d'intimes mais ces derniers ne lui avaient jamais dit qu'elle chantait faux. Ce mélange de cruauté et de potentiel comique a alors donné à Xavier Giannoli l'envie de développer l'idée en film.
Le retour de Catherine Frot :
Marguerite marque le retour de Catherine Frot au cinéma après trois ans d'absence et la sortie de la comédie Les Saveurs du palais de Christian Vincent en 2012. Il se trouve justement que ce film était distribué par Wild Bunch, qui distribuait également le précédent film de Xavier Giannoli, Superstar. Catherine Frot a alors confié qu'elle adorerait travailler avec le réalisateur et comme un coup du destin, trois semaines plus tard, la comédienne recevait une première version du scénario de Marguerite. A ce moment-ci, elle jouait au théâtre dans la pièce de Samuel Beckett, "Oh les beaux jours..." et a invité Xavier Giannoli à venir la voir sur scène. Ce dernier, après avoir vu la composition de l'actrice, a été convaincu qu'elle demeurait l'actrice idéale pour incarner Marguerite.
Préparation intensive :
Pour interpréter Marguerite, Catherine Frot s'est préparé de manière intensive. En effet, la comédienne devait réussir à chanter faux mais la complexité résidait dans le fait de bien chanter faux et de trouver ce qu'il y avait de beau dans le faux. Outre les inévitables cours de chant, Frot a également lu l'ouvrage "Les tragédiennes de l'opéra : de Rose Caron à Fanny Heldy, le feu sacré des déesses du Palais Garnier 1875-1939" sur les conseils du réalisateur afin de se familiariser avec les figures de cantatrices célèbres qui existaient à l'époque où se déroule le film.