Fiches triées par date de sortie

La femme au tableau (2015)

Woman in gold

Biopic | 110 Min | G.B / USA

Réalisateurs : Simon Curtis

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Lorsqu’il fait la connaissance de Maria Altmann, un jeune avocat de Los Angeles est loin de se douter de ce qui l’attend .… Cette septuagénaire excentrique lui confie une mission des plus sidérantes : l’aider à récupérer l’un des plus célèbres tableaux de Gustav Klimt, exposé dans le plus grand musée d’Autriche, dont elle assure que celui-ci appartenait à sa famille ! D’abord sceptique, le jeune avocat se laisse convaincre par cette attachante vieille dame tandis que celle-ci lui raconte sa jeunesse tourmentée, l’invasion nazi, la spoliation des tableaux de sa famille, jusqu’à sa fuite aux Etats-Unis. Mais l’Autriche n’entend évidemment pas rendre la «Joconde autrichienne» à sa propriétaire légitime .… Faute de recours, ils décident d’intenter un procès au gouvernement autrichien pour faire valoir leur droit et prendre une revanche sur l’Histoire.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


Maria Altmann, née Maria Victoria Bloch à Vienne (alors en Autriche-Hongrie) le 18 février 1916 et morte à Cheviot Hills (en) (Los Angeles, Californie) le 7 février 2011 (à 94 ans), est une collectionneuse d'art américaine d'origine autrichienne connue pour sa campagne juridique visant à récupérer cinq peintures de l'artiste peintre Gustav Klimt appartenant à sa famille et qui furent volées par les nazis après l'Anschluss.



Les tableaux de Klimt :


Les deux premières œuvres représentent Adele Bloch-Bauer (en), la tante de Maria Altmann. Ces œuvres étaient détenues par le gouvernement autrichien, lorsqu'un jugement, favorable à la restitution des œuvres, est prononcé en janvier 2006. Les œuvres sont vendues pour un montant total de 327,6 millions de dollars : Adele Bloch-Bauer I (acheté par Ronald Lauder en juin 2006 pour 135 millions)2, Bloch-Bauer II (87,9 millions), Buchenwald/Birkenwald (40,3 millions), Apfelbaum I (33 millions) et Häuser in Unterach am Attersee (31,4 millions).



Du documentaire à la fiction :


C'est en regardant un documentaire intitulé "Voler Klimt" diffusé sur la BBC, que Simon Curtis a découvert l'histoire de Maria Altmann et notamment son combat pour récupérer le portrait de sa tante. Il a aussitôt songé à en faire une fiction pour le cinéma tant il a été ému par ce sujet et par le fait que ce dernier : "Liait la Seconde Guerre mondiale et l'Holocauste à l'histoire américaine contemporaine. À mes yeux, ce tableau et Maria Altmann sont tout à fait emblématiques du XXe siècle dans son ensemble : tous deux ont vu le jour pendant l'âge d'or de Vienne au début du siècle et tous deux ont disparu aux États-Unis à la fin du siècle américain".


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés