- Roman de John Steinbeck.
Film en N & B.
Alfred Hitchcock s'arrangera presque toujours pour apparaître dans ses films.
Huis clos se déroulant sur un canot de sauvetage, Hitchcock fait son apparition sur un journal lu par un des naufragés, sur une publicité de cure amaigrissante en posant pour avant/après.
Souvenirs du maître :
Dans son ouvrage sur Alfred Hitchcock, Patrick Brion rapportait les propos du cinéaste, interrogé par Peter Bogdanovich : "Avec ce film, je voulais prouver que la plupart des films sont tournés en gros plans. Ce fut vraiment un film sans décors. Je l'ai fait par défi. Vu le sujet, les gens ont poussé de hauts cris, car je semblais avoir montré le nazi plus fort que les autres. J'avais deux raisons pour cela. Premièrement, en tant que commandant de sous-marin, le nazi était plus compétent en navigation que tous les autres. Deuxièmement, les nazis semblaient effectivement l'emporter à l'époque. Quant aux autres, ils symbolisaient les démocraties qui ne s'étaient pas encore alliées, n'avaient pas encore uni leurs forces. Même John Hodiak, qui jouait le communiste, était indécis. Il a fallu que tous s'unissent contre ce type pour s'en débarrasser. Savez-vous que Tallulah Bankhead détestait Walter Slezak ? Elle a vraiment été dure avec lui. Elle s'asseyait en face de lui dans le canot de sauvetage et lui lançait : "Espèce de sale nazi !" Pauvre gars .... il n'était vraiment pas nazi, vous savez."
Des livres, des films et des hommes :
Le scénario de Lifeboat est signé John Steinbeck, grand écrivain à qui on doit notamment Des souris et des hommes en 1937 (Lewis Milestone tournera une adaptation cinématographique, Gary Sinise une autre en 1992), Les Raisins de la colère (publié en 1939 et devenu l'année suivante un film réalisé par John Huston), ou encore A l'est d'Eden (paru en 1948 et dont la version cinéma est l'oeuvre d'Elia Kazan). Pour ce dernier, l'écrivain a également écrit le scénario de Viva Zapata ! (1952). Ajoutons, à propos de Lifeboat, que le script a été remanié par Jo Swerling, fidèle collaborateur de Frank Capra.
Hemingway accosté :
Avant de faire appel à John Steinbeck, Alfred Hitchcock avait demandé à un autre grand écrivain, Ernest Hemingway, d'écrire le scénario. Celui-ci déclina l'offre.