Fiches triées par date de sortie

Les fugitifs (1933)

Flüchtlinge

Drame | 87 Min | Allemagne

Réalisateurs : Gustav Ucicky

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Non loin de la frontière russo-chinoise, à Harbin. Depuis quelques jours, la ville de Mandchourie s'agite. Les puissances étrangères ont déployé des soldats ; les Chinois rencontrent l'Armée rouge, les Britanniques et les Japonais. On trouve aussi d'autres étrangers occidentaux. Trois d'entre eux décident de s'enfuir dans l'après-midi du 6 août 1928. Laudy, un ingénieur allemand, découvre avec un compagnon sur les murs un avis de recherche l'accusant d'espionnage industriel. Les Russes proposent 5 000 roubles contre son arrestation. Un commissaire soviétique se déplace dans la ville avec son groupe armé de mitrailleuses entre les gens en fuite avec leurs biens dans la chaleur étouffante. Les soldats britanniques déployés dans le quartier diplomatique de Harbin affichent un mépris sous couvert de neutralité.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B.



Histoire :


Tourné entre juillet et mi-septembre 1933, le film passe devant la commission de censure le 1er décembre et projeté pour la première fois le 8 décembre au Ufa-Palast am Zoo.



Les Fugitifs est le premier film à recevoir le soutien de l'État nazi en mai 1934. Il est retiré après la signature du Pacte germano-soviétique fin août 1939 puis, après le déclechement de l'opération Barbarossa, réédité en août 1941. En 1945, la projection du film est interdite par les autorités militaires alliées.



Le film contient une multitude d'éléments de propagande correspondant à l'idéologie nazie :



   Arneth est profondément déçu par le parlementarisme allemand de la République de Weimar, mais au cours du film il se développe en une figure classique du chef qui ne discute pas, mais commande. Cette transformation tient compte du changement de l'Allemagne en 1933.


   Les diplomates internationaux parlent sans fin, sans réellement faire avancer les choses pour le mieux. Certains délégués bâillent ou dorment, d'autres se moquent. Personne ne semble intéressé par la souffrance de la population locale. La Société des Nations, dont les représentants siègent ici à Harbin, est dénoncée comme de la parlotte inefficace et inutile.


   Les commissaires soviétiques sont des brutes dans leur approche.


   Leurs homologues anglais et les soldats sont représentés comme têtus, froids et sans émotion. Lorsque le commissaire soviétique demande son aide à son homologue britannique, celui-ci accepte d'être complice.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés