Fiches triées par date de sortie

Le grand paysage d'Alexis Droeven (1981)

Historique | 88 Min | Belgique

Réalisateurs : Jean-Jacques Andrien

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

A l'est de la Belgique, au Pays de Herve, à quelques kilomètres de la commune des Fourons, prise dans la violence des affrontements linguistiques, le monde agricole en période de mutation – s'industrialiser ou disparaître, s'adapter aux normes de la CEE ou se marginaliser –, voilà pour le paysage historique. Le paysage affectif est tout aussi dramatique, c'est la mort du père. Ces événements tragiques vont peser en même temps dans la vie d'un jeune agriculteur. Va-t-il reprendre la ferme ou décider de s'exiler en ville, s'inventer une nouvelle vie loin de ces problèmes et ces conflits, quitter le grand paysage d'Alexis, le mort, comme lui suggère sa tante, la belle Nicole Garcia, avocate à Liège ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Récompenses :


Le film reçut une mention spéciale du jury lors de la Berlinale de 1981 et fut également récompensé d'un Grand prix du festival d'Aurillac (1982) et d'un Grand prix de la fédération française des ciné-clubs, à Prades (1981).



Un cinéaste appliqué :


Pour son premier film sur le pays de Herve, Jean-Jacques Andrien a passé trois ans à enquêter auprès des paysans, dans leur ferme et lors de manifestations paysannes, installé à Aubin-Neufchâteau, un village situé entre Aubel et Visé, non loin de Liège en Belgique. Il s'agit de son premier film à visée naturaliste, s'échappant fréquemment du côté du documentaire, et de son second long-métrage, puisque Le fils d'Amr est mort (1975) s'éloignait de la réalité belge pour se plonger dans une méditation tunisienne.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés