Fiches triées par date de sortie

24 jours la vérité sur l'affaire Ilan Halimi (2013)

Vingt quatre jours la vérité sur l'affaire Ilan Halimi

Drame | 110 Min | France

Réalisateurs : Alexandre Arcady

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Elle est entrée dans une boutique de téléphonie sur le boulevard Voltaire. Elle a fait mine de s’intéresser aux nouveaux portables, a obtenu le numéro du vendeur et s’en est allée. Elle l’a rappelé dès le lendemain, lui a dit qu’elle voulait le revoir. Ilan ne s’est pas méfié. Il avait vingt-trois ans, la vie devant lui .… Comment pouvait-il se douter qu’en rejoignant cette jolie fille dans un café de la porte d’Orléans, il avait rendez-vous avec la mort ? Le vendredi 20 janvier 2006, Ilan Halimi, choisi par le gang des Barbares parce qu’il était juif, est enlevé et conduit dans un appartement de Bagneux. Il y sera séquestré et torturé pendant trois semaines avant d’être jeté dans un bois par ses bourreaux. Retrouvé gisant nu le long d’une voie de chemin de fer à Sainte-Geneviève-des-Bois, il ne survivra pas à son calvaire. Dans ce film, Ruth Halimi revient sur ces 24 jours de cauchemar. 24 jours au cours desquels elle aura reçu, elle et son mari, Didier, plus de six cents appels, des demandes de rançon dont le montant ne cessera de changer, des insultes, des menaces, des photos de son fils supplicié .… 24 jours d’angoisse de toute une famille, contrainte de garder le silence pour laisser travailler la police criminelle. Mais le 36 Quai des Orfèvres ne sait pas à quels individus il a affaire. Personne ne mesure la haine antisémite qui habite les ravisseurs, et ne s’imagine qu’Ilan allait perdre la vie ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


- Voir également  Tout tout de suite  


Faits divers :


Ilan Halimi a été enlevé le 20 janvier 2006 et retrouvé le long d'une voie de chemin de fer le 13 février à Sainte-Geneviève-des-Bois (Essonne). Son corps était brûlé sur plus de 80% de sa surface et il avait reçu de nombreuses blessures. 19 personnes sur les 29 inculpées ont été condamnées dont Youssouf Fofana, présumé chef du "gang des barbares".



Adaptation :


Le scénario du film est basé sur le livre éponyme co-écrit par la mère d'Ilan, Ruth Halimi et Emilie Frèche. Celle-ci a également co-signé le scénario. Alexandre Arcady explique pourquoi il tenait à adapter cette histoire : "J'ai fait 24 jours pour laisser une trace et dire la vérité, pour que cette tragédie ne tombe pas dans l'oubli. Aujourd'hui, quand vous parlez d'Ilan Halimi, peu de gens se souviennent de son nom. En revanche, quand vous évoquez le "gang des barbares", quelque chose résonne. C'est paradoxal de penser qu'en France les bourreaux sont plus connus que les victimes."



Le 36 quai des orfèvres :


Première dans les annales de la PJ (Police Judiciaire), le mythique 36 Quai des Orfèvres a accueilli l'équipe de "24 jours, la vérité sur la mort d'Ilan Halimi" dans ses locaux le temps de quelques prises de vues. Arcady a profité du calme relatif régnant durant le week-end (celui des 19 et 20 octobre 2013) pour y installer ses caméras. Aucun policier n'a participé au tournage, aucun matériel n'a été prêté, la PJ s'étant contentée de louer ses murs à la production.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés