Fiches triées par date de sortie

Closed circuit (2013)

Suspense | 96 Min | G.B / USA

Réalisateurs : John Crowley

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le procès de l’homme accusé d’être le cerveau d’un acte terroriste ayant coûté la vie à 120 personnes, réunit deux anciens amants du côté de la défense, mettant leur éthique et leur confiance à l’épreuve, et leur vie en péril. Une explosion terroriste tue 120 personnes dans un marché animé de Londres. À l’issue de la chasse à l’homme qui s’ensuit un seul suspect d’origine turque, Farroukh Erdogan, est appréhendé et écroué. Ce qui promet d’être « le procès du siècle » se met en marche. Petit détail de la procédure : le gouvernement souhaite utiliser des documents classés secrets pour poursuivre le prévenu en justice, ce qui nécessite l’intervention d’une Avocate Spéciale, Claudia Simmons-Howe, désignée par le Procureur Général et seule autorisée à voir lesdits documents et à invoquer leur divulgation lors d’audiences à huis clos. Les règles sont claires : après avoir pris connaissance des documents classés, Claudia n’est plus autorisée à communiquer avec le prévenu ni avec les autres avocats de la défense. Mais l’affaire se complique quand l’avocat de Farroukh Erdogan se suicide et que son confrère Martin Rose est appelé à le remplacer. Martin est tenace, motivé, brillant .... et il a eu une aventure avec Claudia.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Big Brother vous espionne :


Le titre Closed Circuit fait référence aux sessions en huis-clos qui se déroulent pendant le procès et auxquelles l'accusé n'a pas le droit d'assister. Ces sessions dévoilent en général des preuves concernant la sécurité interne du pays et classées top secrètes. C'est également une référence au système de caméras de surveillance présentes à Londres.



La surveillance est de mise :


Le thème de la surveillance est présent dans tous les aspects du film. Ainsi, celui-ci s'ouvre sur 12 images simultanées pour renforcer l'impression que tout peut être vu et que tout le monde est surveillé en permanence. Le réalisateur confie : "L'idée s'est étendue à d'autres moments du film, si bien qu'Adriano [Goldman, le directeur de la photographie ndrl] ne se déplaçait plus sans une ou deux caméras numériques, et nous couvrions souvent les scènes du point de vue d'une caméra de surveillance, au minimum. Je pensais que nous n'utiliserions jamais ces images, mais elles nous ont servis au montage où la question de savoir qui se trouvait derrière la caméra revenait souvent. Cette approche s'est donc développée en parallèle du tournage traditionnel du film."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés