- Sujet de François Truffaut.
- Nouvelle version A bout de souffle (made in USA) .
Film en N & B.
Récompense :
Prix Jean Vigo 1960.
Le prix Jean-Vigo est une récompense cinématographique française décernée depuis 1951 réée par Claude Aveline en hommage au réalisateur Jean Vigo et présidé par Luce Vigo sa fille. Il est attribué à l'auteur d'un film qui se caractérise par « l'indépendance de son esprit et la qualité de sa réalisation ».
Le premier film de Godard :
Après une carrière de critique entamée aux Cahiers du Cinéma et cinq courts métrages réalisés lors des années 1950, Jean-Luc Godard signe ici son premier long. Le film est couronné par le Prix Jean Vigo, ainsi que celui de la Mise en scène lors du Festival de Berlin en 1960.
Collègues de Godard aux Cahiers, François Truffaut et Claude Chabrol, respectivement à l'origine du sujet et conseiller technique d'A bout de souffle, viennent également de débuter dans le long métrage : le premier avec Les Quatre cents coups (1959), le second avec Le Beau Serge l'année précédente.
Nouvelle Vague :
A la fin des années 50, cinq jeunes cinéastes s'érigent contre un certain académisme dans le cinéma français. Le contre-courant devient rapidement un mouvement à part entière : celui de la Nouvelle Vague. Les initiateurs en sont : Claude Chabrol, Jean-Luc Godard, Jacques Rivette, Eric Rohmer et François Truffaut.
Caméo du réalisateur Jean-Luc Godard fait de brèves apparitions dans quelques-uns de ses films comme À bout de souffle (un indicateur), Le Petit Soldat (un homme dans une gare), Le Mépris (1963, un assistant réalisateur).