Fiches triées par date de sortie

Un amour de jeunesse (2010)

Comédie dramatique | 110 Min | France

Réalisateurs : Mia Hansen-Love

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Camille a 15 ans, Sullivan 19. Ils s'aiment d'un amour passionnel, mais Sullivan s'en va et cesse d'écrire à Camille. Quatre ans plus tard, Camille fait la connaissance de Lorenz dont elle tombe amoureuse, c'est à ce moment qu'elle recroise le chemin de Sullivan ….

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Fin de trilogie :


Un Amour de jeunesse est le troisième film de la jeune réalisatrice Mia Hansen-Love. Elle le considère d'ailleurs comme le dernier volet "d'une sorte de trilogie qui s'est formée spontanément", avec Tout est pardonné puis Le Père de mes enfants. On retrouve en effet dans ces trois films les thèmes du deuil ou de la séparation, du temps qui passe, de la force des sentiments, de la solitude et du destin.



La genèse :


C'est après le tournage de son premier film, Tout est pardonné, que l'idée du film Un amour de jeunesse est venue à la réalisatrice. Mais c'est seulement après la réalisation du Père de mes enfants qu'elle s'est enfin sentie capable de le faire. "J'avais besoin de tourner la page du père, et faire un film qui parle de ce qui avait occupé l'essentiel de mon adolescence, de ce qui me constituait. Mais surtout, cette histoire me semblait pouvoir être universelle, ce qui m'a encouragée à l'écrire", ajoute-t-elle.



Inspirée par Proust :


Mia Hansen-Love avoue avoir été frappée par cette phrase de Marcel Proust : "Là où la vie emmure, l'intelligence perce une issue". Cela correspond en effet à sa volonté de formuler de manière simple, en privilégiant donc une mise en scène épurée, des choses parfois complexes.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés