- Personnages créés par Jack Kirby, Stan Lee et Larry Lieber.
- Saga "Thor".
- Suite de Avengers
Phase 2 : l'après rassemblement :
Thor : Le Monde des ténèbres est la suite directe de... Avengers (2012) de Joss Whedon ! En effet, entre Thor (2011) de Kenneth Branagh et le deuxième film entièrement consacré au super-héros divin, le personnage de Thor tient une place de choix dans Avengers, le rassemblement de nombreux héros dans le cadre de "L'Univers Cinématographique Marvel" engagé par Iron Man de Jon Favreau en 2007. Il s'agit du deuxième film de la "Phase 2" qui s'est lancée avec Iron Man 3 (2013) de Shane Black.
Jenkins bannie d'Asgard :
La réalisatrice de Monster (2006), Patty Jenkins, était d'abord présentie pour mettre en scène Thor : Le Monde des ténèbres. Celle-ci avait été recommandée par Natalie Portman qui incarne Jane Porter. Mais Jenkins, en désaccord avec Marvel Studios et avec les scénaristes du film, fut renvoyée. Portman, déçue par cette décision, souhaitait soutenir la réalisatrice en quittant la production, mais la comédienne ayant signé son contrat pour plusieurs films de la saga, ne pouvait refuser le rôle.
Les Super-Vilains au cinéma :
Malekith est un super-vilain créé par Walt Simonson pour Marvel Comics. Il est apparu pour la première fois dans Thor N°344 en juin 1984.
Malekith le Maudit est le Seigneur des Elfes Noirs de Svartalfheim.
Pour corrompre Asgard et Midgard, il tenta de provoquer un hiver éternel venu de Niffleheim, mais fut banni par Odin dans une dimension de limbes noires, où il resta prisonnier jusqu'aux temps modernes.
Il en fut libéré par Surtur, son ancien maître. Le démon du feu lui demanda de provoquer le chaos pour préparer son arrivée. Malekith s'allia alors à Loki mais ce dernier, sachant qu'il comptait détruire Asgard, fit un double jeu. C'est finalement Thor qui repoussa l'Elfe Noir.
Caméo du créateur :
Stan Lee, le créateur de Marvel, une fois de plus de passage dans ce film.
La série : Loki est une série télévisée américaine créée par Michael Waldron diffusée à partir du 9 juin 2021 sur Disney+. Comme son nom l'indique, la série est basée sur le personnage de Loki, issu des comics Marvel.
Les événements de Loki se déroulent juste après Avengers: Endgame et décrivent les aventures du dieu éponyme, mort des mains de Thanos au début du film Avengers : Infinity War, mais encore en vie dans une réalité alternative créée en 2012 lors d'un retour dans le passé des Avengers. Après avoir mis la main sur le Tesseract pour s'échapper, il est arrêté par le Tribunal des Variations Anachroniques.