Fiches triées par date de sortie

Ma vie avec Liberace (2013)

Behind the Candelabra

Biopic | 118 Min | USA

Réalisateurs : Steven Soderbergh

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Avant Elvis, Elton John et Madonna, il y a eu Liberace : pianiste virtuose, artiste exubérant, bête de scène et des plateaux télévisés. Liberace affectionnait la démesure et cultivait l'excès, sur scène et hors scène. Un jour de l'été 1977, le bel et jeune Scott Thorson pénétra dans sa loge et, malgré la différence d'âge et de milieu social, les deux hommes entamèrent une liaison secrète qui allait durer cinq ans. "Ma Vie avec Liberace" narre les coulisses de cette relation orageuse, de leur rencontre au Las Vegas Hilton à leur douloureuse rupture publique.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre de Scott Thorson et Alex Thorleifson.


Une idée de longue date :


La première évocation de Liberace faite par Steven Soderbergh à Michael Douglas remonte à 13 ans, sur le tournage de Traffic. "Steven m'a demandé à brûle-pourpoint si j'avais déjà envisagé de jouer Liberace", révèle le comédien, le cinéaste ajoutant : "Michael s'est aussitôt lancé dans une imitation à l'improviste que j'ai trouvée excellente". Bloquant sur l'angle à adopter, ce n'est que plus tard que le réalisateur l'a trouvé, lorsqu'il a découvert le livre de Scott Thorson, Behind the Candelabra, sur les conseils d'un ami. "J'ai trouvé le titre génial [Derrière le candélabre], je l'ai lu et ça m'a totalement débloqué, de me concentrer sur une période bien définie de sa vie", indique Soderbergh. C'est ensuite Richard LaGravenese qui a écrit le scénario de Behind the Candelabra.



Lieux de tournage et accessoires authentiques :


Ma vie avec Liberace a été tourné à Las Vegas, à Palm Spring et à Los Angeles, dans des lieux authentiques, ayant fait partie de la vie de Liberace ou de son amant : son appartement à Los Angeles, le bureau de poste de West Hollywood où Scott Thorson a travaillé après leur séparation, l'église Our Lady of Solitude où eurent lieu les funérailles de Liberace, ou encore la scène et la salle d'exposition du Las Vegas Hilton où le musicien donnait son spectacle. Il en est de même pour plusieurs objets. C'est d'ailleurs le cas de la Rolls-Royce argentée conduite sur scène par Matt Damon, réellement utilisée à l'époque par Liberace lors de son show. Celle-ci, ainsi que de nombreux accessoires, ont été empruntés au Liberace Museum de Las Vegas, bien connu du producteur Jerry Weintraub.


Liberace avait une véritable collection de pianos. Tous ceux présents dans le film lui ont appartenu. Il possédait, notamment, deux pianos assortis, qui ont été dégroupés à sa mort - l'un étant conservé au Liberace Museum, l'autre à la salle d'exposition des pianos Baldwin. Ces deux instruments très atypiques ont été à nouveau réunis pour les besoins du film, après trente longues années de séparation, afin de pouvoir tourner la séquence du numéro des "Deux Pianos".



En savoir plus sur ce film :


Non sorti en salles aux États-Unis car jugé « trop gay » par les producteurs hollywoodiens, qui ont refusé de le produire, "Ma vie avec Liberace" a été diffusé à la télévision le 26 mai 2013 sur la chaîne HBO et a rencontré un succès d'audience, puisqu'il a été regardé par 2 millions de téléspectateurs, chiffre qui a grimpé jusqu'à 3,5 millions de téléspectateurs en ajoutant la rediffusion qui a suivi, faisant ainsi la meilleure audience de la chaîne depuis 2004.


Bandes-annonces et vidéos

MA VIE AVEC LIBERACE

Homosexualité, Censure, Musicien

Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés