- Adapté d'une histoire vraie.
- Livre de Pete Collins.
Une histoire vraie :
Le film s'inspire d'articles écrits par un journaliste du Miami New Times, Pete Collins, sur l'histoire vraie de bodybuilders devenus criminels, et d'un ouvrage qu'il a écrit à propos de leur bande. Deux membres du gang des "Sun Gym", Daniel Lugo (interprété par Mark Wahlberg) et Adrian Doorbal (joué par Anthony Mackie), sont toujours dans le couloir de la mort en Floride. Parmi les acteurs, seul Dwayne Johnson, qui vit à Miami et y habitait à l'époque, avait entendu parler du fait divers. La plupart des comédiens n'a d'ailleurs pas voulu croire, dans un premier temps, qu'il s'agissait d'une histoire vraie !
NO PAIN NO GAIN s'inspire de l'histoire incroyable mais vraie de ces trois kidnappeurs amateurs qui, à la recherche d'une vie meilleure, se retrouvent embarqués dans une série d'actes criminels qui dégénèrent rapidement .…
Un projet de (très) longue haleine :
Le projet No Pain No Gain est en chantier depuis plus de 10 ans. Ce sont les scénaristes, Christopher Markus et Stephen McFeely, qui ont découvert en l'an 2000 les articles écrits en 1999 par Pete Collins sur l'affaire. Dès lors, ils ont tenté de soumettre leur idée à Hollywood, essuyant de nombreux échecs. Puis, Michael Bay, qui vit plusieurs mois par an à Miami, s'y est intéressé. Après un long travail sur le script, une distanciation par rapport à l'histoire originale et aux familles des protagonistes, il a encore fallu attendre plusieurs années avant que Bay obtienne un deal avec des producteurs, après le tournage de Transformers 3. Et c'est donc 13 ans après avoir été initié que le film a enfin vu le jour.