Fiches triées par date de sortie

Rampart (2012)

Policier | 107 Min | USA

Réalisateurs : Oren Moverman

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

L’officier de police Dave Brown est connu depuis toujours pour ses méthodes expéditives et sa tendance à franchir toutes les lignes. Lorsque la vidéo d’une raclée qu’il administre à un suspect se retrouve sur toutes les chaînes de télé, tout le monde se décide à lui faire payer l’addition. Face au scandale qui pourrait mettre en lumière les pratiques douteuses de la police, ce spécialiste des excès en tous genres fera un magnifique exemple .… Coincé entre sa hiérarchie, ses ex-femmes, ses filles et ses peurs qu’il cache comme il peut, Brown va être écrasé, broyé, poussé à bout pour n’être plus que lui-même, loin de son arrogance et de ses méthodes de cow-boy. Cela suffira-t-il à le racheter ?

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de James Ellroy.


Un maître du polar au scénario :


Le scénario de Rampart est signé de la main d'un maître du polar américain, James Ellroy, auteur de nombreux romans noirs à succès. Ce n'est pas la première fois que l'écrivain se prête à cet exercice, puisqu'il a déjà rédigé les intrigues de Dark Blue en 2003 et Au bout de la nuit en 2008.



Scandale Rampart :


Rampart est à l'origine le nom d'un quartier de Los Angeles et d'un scandale ayant éclaboussé à la fin des années 90 la police de la ville officiant dans ce quartier, accusée de corruption, trafic de drogue, vol, violences, ou encore falsification de preuves.



Une autobiographie de James Ellroy ?


James Ellroy a insufflé beaucoup de son propre vécu lors de l'écriture du scénario de Rampart. Il raconte : "J'ai souhaité intégrer une partie de mon vécu dans cette histoire qui est, entre toutes, celle d'une expiation dont le prix est terriblement élevé". L'écrivain a toutefois tenu à rappeler que les événements autour de la police de Los Angeles ne servaient que de contexte à l'histoire d'un homme au bord du gouffre : "Le scandale en lui-même mériterait un film à lui seul, un vrai documentaire. Nous préférions voir cette affaire comme un témoin du fait que les temps changent : exactement comme dans un western, quand la loi arrive en ville, les choses se mettent à changer. C'est une époque de transition."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés