Fiches triées par date de sortie

La grande boucle (2012)

Comédie | 98 Min | France

Réalisateurs : Laurent Tuel

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

François est un passionné du Tour de France. Licencié par son patron et quitté par sa femme, il part faire la Grande Boucle avec un jour d’avance sur les pros. D’abord seul, il est vite rejoint par d’autres, inspirés par son défi. Les obstacles sont nombreux mais la rumeur de son exploit se répand. Les médias s’enflamment, les passants l’acclament, le Maillot Jaune du Tour enrage. François doit être stoppé !

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Genèse du projet :


En 2007, Renaud Souhami, producteur de La Grande boucle, était encore le directeur financier de la Coupe du Monde de Rugby qui se déroulait en France. Cette même année, un évènement lui a permis d'imaginer l'histoire qui aujourd'hui se retrouve sur pellicule : "La dernière étape du Tour de France partait du centre d'entraînement de Marcoussis et l'organisation nous avait invités ainsi qu'une dizaine de « légendes du rugby » à emprunter la route du Tour à vélo, trois minutes avant les coureurs. Nous sommes donc partis avec le peloton en chasse derrière nous. Ce sentiment incroyablement excitant d'être le point de mire des cadors de l'épreuve et de leurs équipiers ne m'a jamais quitté", explique-t-il. Il s'est mis par la suite à l'écriture du scénario, qui a été quelque peu modifié par Laurent Tuel, le réalisateur.



La botte secrète :


Nicolas et Renaud Souhami, producteurs novices de La Grande boucle, ont dû faire face à quelques obstacles pour mener à bien leur projet. Mais ils possédaient un élément qui les a maintenus à flot : "Nicolas et Renaud ont vécu l'enfer. On a essayé de les exclure totalement de leur propre projet. C'était hallucinant. Mais ils avaient cette arme atomique qui les a sauvés : ils avaient négocié, tout seul, comme des grands, ce partenariat avec le Tour de France. De ce fait ils étaient incontournables", racontent Olivier Delbosc et Marc Missonnier, les deux autres producteurs du film.



Anecdote du film :


Pour que le film soit plus réaliste, les producteurs et Laurent Tuel ont décidé d'intégrer au montage des images réelles du Tour de France. Ils ont fait le pari de tourner pendant cinq étapes du Tour 2012, et ainsi aménagé leurs journées de façon à ne pas gêner la course (tournage très tôt le matin ou juste avant l'arrivée des cyclistes, etc.) : "Quand nous avons tourné la scène finale sur les Champs-Elysées de 12h à 14h09 - c'était aussi précis que ça - nous avions une réplique de la voiture de directeur de course qui était conduite par la 1ère assistante. Alors qu'elle remontait la rue Royale et que nous étions à la seconde près pour tourner, elle a roulé malencontreusement sur le pied d'un policier qui l'a arrêtée. Un cauchemar. Sans l'intervention des organisateurs, ce petit incident, banal en somme, serait devenu une catastrophe industrielle pour le film", raconte Renaud Souhami. Le tournage s'est déroulé dans 13 lieux différents.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés