Fiches triées par date de sortie

Le temps de l'aventure (2013)

Comédie dramatique | 105 Min | France / Belgique / Irlande

Réalisateurs : Jérôme Bonnell

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Une journée. Un train. Deux inconnus. Des échanges de regards, le cœur qui bat. Le regarder partir, le perdre à tout jamais ou s’offrir au temps de l’aventure ? Et si la vie d’Alix basculait .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Un rôle sur mesure pour Emmanuelle Devos :


Le Temps de l'aventure est le cinquième long métrage de Jérôme Bonnell, qui a déjà dirigé Emmanuelle Devos dans J'attends quelqu'un en 2007. Le réalisateur voulait faire un film spécialement pour la comédienne, et s'est plu - plus généralement - à écrire pour une femme : "Pour un pudique comme moi, c'est comme une bonne planque, je peux y mettre beaucoup de choses sans jamais être directement soupçonné d'autobiographie !", explique le réalisateur, en poursuivant : "Je m'aperçois que c'est une façon d'aller beaucoup plus loin dans ce que j'ai envie de raconter, de contempler tout en m'identifiant, d'être à la fois plus libre et plus à l'abri."



Coup de foudre :


Jérôme Bonnell a choisi, en filmant la naissance d'un amour entre Alix et l'homme qu'elle rencontre, de suivre ses personnages pendant une seule journée, quasiment minute par minute, où le temps serait comme suspendu. Le réalisateur raconte : "Ce film est né un peu comme un fantasme, à l'image du coup de foudre aussi muet qu'immédiat des personnages l'un pour l'autre dans le train."



Film initiatique :


Avec Le Temps de l'aventure, Jérôme Bonnell retrouve plusieurs thèmes qui lui sont chers, déjà évoqués dans ses précédents films, comme la rencontre et la passion secrète. Il s'agit de choix inconscients pour le réalisateur, qui cherche avant tout dans ses films à faire grandir et évoluer ses personnages : "Sans avoir l'impression de les choisir si clairement, les thèmes qui me rattrapent ont toujours un peu à voir avec "comment quitter l'enfance"."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés