Nouveau label
Dès le 10 novembre 1953, la société Disney avait créé une entité spéciale, Buena Vista Pictures Distribution, pour produire et diffuser des documentaires animaliers, la série des True-Life Adventures avec pour premier film "Le Désert vivant".
Motivé par le succès entre autres de "La Marche de l'empereur" de Luc Jacquet (que Buena Vista International, filiale de Disney, a coproduit et distribué), le studio crée un label spécial afin de reprendre la production de ce type de film, principalement des documentaires. Disney relance ainsi une idée en projet depuis une décennie et crée sa nouvelle filiale, Disneynature, dont Jean-François Camilleri en propose la création dès 2006. La création de Disneynature est annoncée officiellement. Le label annonce alors un planning de production d'une demi-douzaine de films.
La première production de Disneynature est "Un jour sur Terre (Earth)".
Tournage et réalisateurs :
Le film a été tourné dans des forêts de Côte d'Ivoire, durant 3 années. Il a été réalisé par deux amoureux de la nature, Mark Linfield et Alastair Fothergill, qui n'en sont pas à leur premier coup d'essai en matière de documentaire en milieu naturel pour Disneynature, puisqu'on leur doit Un jour sur Terre (2007).
La force des situations :
Si le scénario de Chimpanzés a été écrit avant le tournage, il n'a, bien évidemment, pas du tout été suivi au pied de la lettre : "La seule chose qui est restée de notre scénario d'origine, c'est de suivre un chimpanzé nouveau-né", explique avec humour Mark Linfield. De nombreux évènements, comme la relation entre le petit Oscar et Freddie le mâle dominant du groupe, étaient complètement imprévus.