Récompense :
Meilleure documentaire à la 36ème édition des César de 2011.
Nouveau label
Dès le 10 novembre 1953, la société Disney avait créé une entité spéciale, Buena Vista Pictures Distribution, pour produire et diffuser des documentaires animaliers, la série des True-Life Adventures avec pour premier film "Le Désert vivant".
Motivé par le succès entre autres de "La Marche de l'empereur" de Luc Jacquet (que Buena Vista International, filiale de Disney, a coproduit et distribué), le studio crée un label spécial afin de reprendre la production de ce type de film, principalement des documentaires. Disney relance ainsi une idée en projet depuis une décennie et crée sa nouvelle filiale, Disneynature, dont Jean-François Camilleri en propose la création dès 2006. La création de Disneynature est annoncée officiellement. Le label annonce alors un planning de production d'une demi-douzaine de films.
La première production de Disneynature est "Un jour sur Terre (Earth)".
Le film vu par Jacques Cluzaud :
Pour tenter de raconter l'histoire des océans, nous avons cherché à ouvrir d'autres portes que celles des statistiques : celles d'un conte fantastique et magique, des merveilles du petit monde du récif corallien, de l'héroïsme des dauphins en pleine charge, des danses gracieuses des baleines à bosse et des seiches géantes, de l'horreur des agressions faites aux océans et à leurs créatures, de l'incroyable spectacle de la mer déchaînée dans une tempête titanesque, du silence d'un muséum des espèces disparues...
Un tournage aux quatre coins du monde :
La réalisation d'Océans a nécessité quatre ans de tournage dans plus de cinquante lieux différents. L'équipe de Jacques Perrin et Jacques Cluzaud a parcouru les océans du monde notamment les îles Cocos, au large du Costa Rica, l'île de Coburg dans le nord de l'Arctique, ou encore l'île Fernandina à l'extrême ouest des Galapagos. Cette traversée aux quatre coins des océans leur à permis de montrer à l'écran pas moins de 90 espèces différentes.
Filmer sous l'eau, à grande vitesse, comment ça marche ? :
Pour pouvoir filmer les espèces marines au plus près, le chef opérateur, Philippe Ros a dû user de plusieurs stratagèmes. Une caméra a été spécialement conçue pour restituer toutes les nuances de couleurs de l'Océan. Pour suivre les animaux les plus rapides, elle était intégrée dans un caisson étanche et hydrodynamique aussi rapide et agile qu'une otarie. Un autre appareil "mi-air, mi-eau" permettait de filmer des animaux, comme les phoques, qui nagent la tête hors de l'eau.