Fiches triées par date de sortie

4h44 Dernier jour sur terre (2012)

4:44 Last day on earth

Science-Fiction | 82 Min | USA / France / Suisse

Réalisateurs : Abel Ferrara

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

New York. Cisco et Skye s'apprêtent à passer leur dernier après-midi ensemble. C'est l'heure des adieux, l'occasion d'une ultime étreinte. Comme la majorité des hommes et des femmes, ils ont accepté leur destin. Demain, à 4h44, le monde disparaîtra.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Entre Al Gore et Apocalypse :


L'idée de base de 4h44 Dernier jour sur terre vient du producteur Peter Danner. Après avoir vu le documentaire d'Al Gore, Une Vérité qui Dérange, Danner a décidé d'en parler à Abel Ferrara afin de développer le projet : "En tant que film, ce n'était pas génial mais il décrivait un tel scénario catastrophe pour l'humanité qu'on s'est mis ensemble à y réfléchir", confie Ferrara à propos du film d'Al Gore.



I believe I can Skype !


Le film met en avant des conversations virtuelles via Skype, le célèbre logiciel de visioconférence. Abel Ferrara confie qu'il peut s'agir d'une sorte de métaphore d'un monde déjà froid et mort de l'intérieur où les conversations deviendraient virtuelles sans jamais aller plus loin, sorte d'apocalypse à la fois morale et physique.



Croyance :


Le personnage de Skye est de confession bouddhiste dans le film. Abel Ferrara est lui-même adepte de cette religion, tout comme Shanyn Leigh, sa compagne dans la vie : "Je suis bouddhiste, maintenant. Je suis dedans, et le film en est évidemment marqué. C'est ma copine qui m'a initié, elle suit l'enseignement de façon très consciencieuse, comme le film le montre", révèle le cinéaste. C'est par ailleurs la quatrième collaboration entre le cinéaste et sa muse après Chelsea Hotel, Napoli, Napoli, Napoli et Go Go Tales.



D'amour et d'eau fraîche :


Depuis sa conversion au bouddhisme, Abel Ferrara s'est sorti de ses addictions à la drogue et à l'alcool et prône la réconciliation et l'amour à travers ce film sur fond d'apocalypse : "Je suis sorti de toute cette merde, définitivement. Je ne suis plus du tout accro. Un deal, qu'il soit avec l'alcool ou avec la poudre, repose sur le mal-être que tu portes en toi. Le sujet du film est aussi la compassion, et cette bataille qu'il faut se livrer à soi-même pour faire admettre l'amour. Le soir de la fin du monde, tu peux t'envoyer en l'air ou te défoncer. Ok. Tu peux tout aussi bien téléphoner à ta mère et lui dire que tu l'as aimée. C'est un cliché ? Pas moins que celui de montrer des gens qui n'ont qu'une dernière fiesta en tête le dernier soir. Il fait admettre qu'un peu de beauté nous ferait du bien", affirme le metteur en scène.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés