Fiches triées par date de sortie

Thérèse Desqueyroux (2012)

Drame | 110 Min | France

Réalisateurs : Claude Miller

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Dans les Landes, on arrange les mariages pour réunir les terrains et allier les familles. Thérèse Larroque devient Madame Desqueyroux; mais cette jeune femme aux idées avant-gardistes ne respecte pas les conventions ancrées dans la région. Pour se libérer du destin qu’on lui impose, elle tentera tout pour vivre pleinement sa vie .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de François Mauriac (1927).


- Remake de  Thérèse Desqueyroux  


Adaptation :


Thérèse Desqueyroux est l'adaptation du roman éponyme de François Mauriac publié en 1927. Le livre a connu une première adaptation en 1962, dirigée par Georges Franju et interprétée par Emmanuelle Riva et Philippe Noiret.



La naissance de Thérèse :


Claude Miller a été marqué par le roman de François Mauriac étant étudiant et a toujours gardé dans un coin de sa tête l'idée d'en faire un jour une nouvelle adaptation : "Après deux ou trois films chacun de notre côté, Yves Marmion, qui avait déjà produit Un secret, d'après Philippe Grimbert, avait envie que nous fassions un Mauriac ensemble. Etudiant, un roman m'avait beaucoup marqué : "Thérèse Desqueyroux". Je l'ai relu. Tout ce que j'aime au cinéma était là : il y a dans Thérèse Desqueyroux un climat d'ambiguïté qui exige du spectateur un travail pour rentrer dans le film", révèle le cinéaste français.



Tourner malgré la maladie :


Claude Miller a pu achever Thérèse Desqueyroux malgré la maladie, mais il s'agira cependant de son dernier film. Depuis quelques temps, le metteur en scène luttait ainsi contre un cancer, qui l'a finalement emporté le 4 avril 2012. Gilles Lellouche témoigne de l'ambiance à la fois joviale et triste du tournage : "C'était une ambiance à la fois très studieuse et très décontractée. Nous étions très proches de Claude : nous savions qu'il était malade et sentions à quel point ce film lui faisait du bien. Thérèse Desqueyroux se tournait à quatre-vingt kilomètres de Bordeaux et, chaque matin, avant de venir sur le plateau, il se rendait là-bas pour une radiothérapie ; ce qui ne l'empêchait pas de nous envoyer un petit texto plein de gentillesse. Il y a eu sur ce tournage une charge humaine triomphante."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés