- Inspiré une histoire vraie.
Après le fantastique, le réalisme :
Avec L'Orphelinat, Juan Antonio Bayona abordait le genre fantastique, mais dans The Impossible, le réalisateur a choisi de s'attaquer au réalisme pur et dur : "The Impossible est aussi effrayant qu'un film d'horreur", déclare le cinéaste, en poursuivant : "mais c'est aussi un hommage à la volonté humaine. Il s'agit d'une histoire vraie dans laquelle les Alvarez Belon ont eu beaucoup de chance."
Une histoire vraie :
The Impossible est basé sur l'histoire de María Belón, la femme espagnole dont est inspiré le personnage de Naomi Watts. Elle et sa famille se sont retrouvées, parmi des dizaines de milliers de personnes, dans le chaos d'une gigantesque catastrophe naturelle : le tsunami du 26 décembre 2004 en Thaïlande.
Un film sur la condition humaine :
"On n'a pas juste affaire à un film de survie", déclare le réalisateur espagnol Juan Antonio Bayona, en poursuivant : "[le film] soulève aussi la question de savoir pour qui on veut survivre et de quelle manière. Il y a là quelque chose de vraiment puissant qui va au-delà du tragique et qui a trait à la condition humaine, quelque chose qui touche les gens intimement quand ils entendent parler de cette histoire."