Fiches triées par date de sortie

Rengaine (2010)

Comédie dramatique | 75 Min | France

Réalisateurs : Rachid Djaïdani

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Paris, aujourd'hui. Dorcy, jeune Noir chrétien, veut épouser Sabrina, une jeune Maghrébine. Cela serait si simple si Sabrina n'avait pas quarante frères et que ce mariage plein d'insouciance ne venait cristalliser un tabou encore bien ancré dans les mentalités de ces deux communautés : pas de mariage entre Noirs et Arabes. Slimane le grand frère, gardien des traditions, va s'opposer par tous les moyens à cette union ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Désir de cinéma :


Rachid Djaïdani se souvient de ce qui l'a poussé à réaliser Rengaine, alors qu'il était assistant-régie sur le tournage de La Haine : " j'avais découvert Mathieu Kassovitz qui tournait place Saint-Eustache : alors qu'il était recroquevillé comme un fœtus, la tête dans ses mains, tous ses techniciens étaient concentrés autour de lui et il n'y avait de place que pour le silence. Cette image m'a beaucoup marqué et donné envie de faire du cinéma."



Neuf ans de réflexion :


Rachid Djaïdani a passé 9 ans à tourner et à peaufiner ce film.



Un film coup de poing


Le jeune cinéaste rapproche Rengaine d'un sport qu'il affectionne particulièrement : " ce film est un uppercut. D'ailleurs, ce n'est pas un hasard si mon idole est le boxeur Marvin Hagler qui, quand il envoyait un uppercut, faisait très mal. C'était un vrai taureau. J'ai fait ce film dans cette radicalité-là."



Une autre vision de Paris :


Si Rengaine a été tourné à Paris, Rachid Djaïdani ne voulait pas filmer la capitale de manière classique : "La tour Eiffel, les vélibs, on connaît. Ce que j'ai essayé de faire, c'est de montrer à l'image les fantômes de la ville, ceux qu'on ne voit jamais à l'écran où alors seulement à l'arrière-plan", explique-t-il.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés