Cannes :
Le film Reality a été nommé pour la Palme d'Or au festival de Cannes 2012. Même si la distinction suprême a finalement été remise à Michael Haneke pour Amour, Matteo Garrone n'est cependant pas reparti bredouille, puisqu'il a remporté le Grand Prix.
Virage à 360 degrés :
Comme le dit le cinéaste Matteo Garrone : "Après Gomorra, je voulais faire un film différent, changer de registre. C'est pour cela que j'ai essayé de faire une comédie". Après avoir abordé le monde de la mafia, c'est donc vers une histoire vraie plus légère que le réalisateur s'est tourné pour Reality, qui s'inspire d'un petit fait divers.
"Un Pinocchio des temps modernes" :
Un conte de fées, voilà ce que vit le protagoniste du film selon Matteo Garrone, qui considère son personnage principal comme "un Pinocchio des temps modernes, à l'innocence et à la candeur enfantines", raison pour laquelle le réalisateur a souhaité, au travers de sa mise en scène, "rechercher un subtil équilibre entre rêve et réalité, y compris sur le plan figuratif, [...] explorer une forme de "réalisme magique"". Selon lui, son film porte à la fois sur "la perception du réel et sur l'abandon de la réalité par un homme qui se met à plonger dans son propre monde imaginaire", raison pour laquelle il a accordé beaucoup d'importance à sa manière de représenter l'action.
De la prison au cinéma !
L'acteur Aniello Arena, qui tient le rôle-titre de Reality, fait ici ses premiers pas devant la caméra ! Le comédien néophyte, plus habitué aux barreaux de sa cellule qu'aux plateaux de tournage, purge en effet une longue peine de prison, ce qui l'a empêché d'être présent à Cannes alors même qu'il était nommé pour le Prix d'Interprétation masculine. Cependant, l'apprenti comédien n'en est pas à son coup d'essai : il fait partie de la troupe de théâtre de la maison d'arrêt de Pise, ce qui lui a laissé le temps de s'entraîner !