Béatrice Hunsdorfer, femme abandonnée de quarante ans, élève seule ses deux filles de treize et dix-sept ans. Elle tente de rompre la routine en faisant des rencontres qui sont toujours de courte durée.
Partager:
En savoir plus sur ce Film
- Oeuvre de Paul Zindel.
Date de reprise le 28 septembre 2022.
Récompense :
Cannes 1973 : Prix d'interprétation féminine pour Joanne Woodward.
Un rôle impossible :
Paul Newman était en admiration devant le travail d'actrice de sa femme Joanne Woodward, allant jusqu'à déclarer, entre les lignes, que l'entreprise de ce film était une sorte de défi : "J'ai acheté ce texte parce que je pensais que c'était un rôle impossible à jouer pour ma femme... Mais à chaque fois que je la mets devant une caméra, elle me prouve entièrement le contraire."
"Rien de plus normal" :
Paul Newman voyait son évolution de son travail d'acteur à celui de metteur en scène comme la chose la plus naturelle au Monde. C'est d'ailleurs ce qu'il avait annoncé lors d'une conférence de presse, le 12 mai 1985 : "Passer à la réalisation, c'est juste le prolongement de mon travail d'acteur. Quand on aime les acteurs autant que je les aime, il n'y a rien de plus normal."
Troisième réalisation :
De l'influence des rayons gamma sur le comportement des marguerites est le troisième long métrage en tant que réalisateur de Paul Newman. Il avait préalablement mis en scène Rachel, Rachel (1968) et Le Clan des irréductibles (1971). Ce film sera suivi de deux autres : L'Affrontement (1983) et La Menagerie de verre (1987). De l'influence des rayons... n'est pourtant que son second film avoué car Paul Newman à par la suite renié Le Clan des irréductibles, qu'il a rejoint en cours de route.
En poursuivant votre navigation sur Cinemythics, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement du site Plus d'informations