- Adapté d'une histoire vraie.
- Livre de Matt Bondurant.
En Compétition à Cannes :
Des hommes sans loi a été présenté en Compétition Officielle lors du Festival de Cannes 2012. Le cinéaste australien John Hillcoat est cependant reparti bredouille, tout comme son compatriote Andrew Dominik qui présentait quant à lui Cogan - La mort en douce. Son film avait pourtant de beaux atouts : écrit par le rocker Nick Cave, il pouvait compter sur un casting composé de jeunes acteurs montants d'Hollywood tels que Shia LaBeouf, Mia Wasikowska, Tom Hardy et Jessica Chastain, et d'acteurs plus expérimentés comme Guy Pearce et Gary Oldman.
Une "réinterprétation dramatique" des événements :
Des hommes sans loi est l'adaptation cinématographique du roman historique de Matt Bondurant, "The Wettest County in the World". L'auteur y raconte l'histoire de sa propre famille, les Bondurant, durant la Prohibition. Cependant, la vérité factuelle est discutable, comme le confirme l'auteur lui-même qui, par manque de documentation, a dû se résoudre à plus ou moins inventer certains pans de l'histoire : "Ce livre est fondé sur diverses histoires et anecdotes familiales, des gros titres et articles de journaux et des transcriptions de procès… Cependant, ces données historiques ne permettent pas de comprendre pleinement les acteurs principaux de cette histoire. Mon travail avec l'écriture de ce livre a été de combler les blancs des archives connues", reconnaît-il. Par ailleurs, il est avéré que les Bondurant ont conclu certains marchés avec le redoutable Al Capone lui-même !
Histoire de titres :
Le titre original de Des hommes sans loi est "Lawless", mais cela n'a pas toujours été le cas. En effet, durant les premiers stades de sa production, le film était intitulé "The Wettest County in the World", d'après le nom du roman dont il est tiré. Il a ensuite été renommé à plusieurs reprises, devenant simplement "The Wettest County" puis "The Promised Land" avant de prendre définitivement pour titre "Lawless", ce qui semble satisfaire John Hillcoat, qui déclare : "Lawless est un mot simple, qui exprime bien les thèmes essentiels du film. Toutes les couches thématiques du film sont ainsi couvertes, et je suis donc très content". D'autre part, l'un des prochains films de Terrence Malick est aussi titré Lawless. Cependant, ce dernier n'a pas encore de date de sortie annoncée et a donc encore le temps de changer à son tour de titre pour moins de confusion !