- Roman de Mathias Énard.
Adaptation :
À l'instar des autres films de Marion Laine, À cœur ouvert est inspiré d'une œuvre littéraire. Il s'agit de l'adaptation de Remonter l'Orénoque, le deuxième roman de Mathias Énard, publié en 2005.
Un Singe sur l'épaule :
Au départ, À Cœur ouvert devait s'intituler "Un Singe sur l'épaule". Marion Laine a pensé à cette expression pour renvoyer le spectateur à l'addiction et à la nature animale de ses deux personnages principaux : "C'était une approche très importante pour moi. J'ai fait travailler Juliette et Edgar sur le modèle d'un couple de singes, ils se sont inspirés de documentaires sur les bonobos", explique-t-elle.
Inversion des rôles :
C'est en regardant Carlos d'Olivier Assayas que Marion Laine a pensé à Edgar Ramírez pour son film. La réalisatrice a tellement tenu à collaborer avec lui qu'elle n'a pas hésité à changer le scénario original : "Dans le livre, c'est la femme qui est immigrée, donc je cherchais une actrice espagnole qui parlerait français. Mais quand j'ai vu Edgar Ramírez, j'ai décidé de tout inverser pour lui", explique-t-elle.
Edgar Ramirez choisit sa compagne :
Après avoir été choisi pour le rôle de Javier, Edgar Ramírez a proposé le nom de Juliette Binoche à la réalisatrice pour incarner son épouse à l'écran : "c'est lui qui m'a suggéré Juliette Binoche, avec qui il rêvait de tourner (...)On n'a pas eu le temps de répéter avant le début du tournage, Juliette et Edgar ne se sont vus qu'une fois pour les essais caméra. On a eu la chance immense qu'ils s'entendent aussi bien et qu'ils me donnent leur confiance totale", partage Marion Laine.