Fiches triées par date de sortie

Jim Bridger et Kit Carson (1976)

Bridger

Western | 100 Min | USA

Réalisateurs : David Lowell Rich

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Aux Etats-Unis, dans les années 1830. La vie légendaire de Jim Bridger, un rude montagnard auquel le président Andrew Jackson confie la mission de tracer une piste à travers les montagnes rocheuses pour accéder à la Californie. Le sort des territoires de l'Ouest, que les anglais étaient prêts à acheter, dépendait du succès de son entreprise ....

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Figure pittoresque représentative du folklore de l'Ouest américain, Jim ou James Bridger (mars 1804 - 17 juillet 1881) était un « Mountain man », comme on les nommait aux États-Unis, explorateur, trappeur et guide de l'Ouest américain pendant la période 1820-1840. Il rencontra notamment Brigham Young, Kit Carson, Thomas Fitzpatrick, John Charles Frémont, Joseph Meek et John Sutter. À l'âge de 19 ans, Bridger participa à l'Upper Missouri Expedition menée par le général William Henry Ashley. Il fut l'un des premiers Blancs à voir les geysers du Yellowstone.



Pendant l'hiver 1824-1825, il arriva dans la région du Grand Lac Salé qu'il prit pour une partie de l'océan Pacifique. En 1830, Bridger et d'autres trappeurs fondèrent la Rocky Mountain Fur Company, qui entra en concurrence avec l'Hudson Bay Company et la American Fur Company dans la traite des fourrures de castor. En 1838, il construisit avec Louis Vasquez un poste de traite sur la piste de l'Oregon, nommé plus tard Fort Bridger, sur la rive occidentale de la Green River dans l'Utah actuel. En 1835 il épousa une femme de la tribu amérindienne des Flathead avec qui il eut trois enfants. Après la mort de son épouse en 1846, il se maria avec la fille d'un chef shoshone, qui décéda au cours de son accouchement trois ans plus tard.



En 1850, il se remaria avec une autre Shoshone qui lui donna deux enfants. Il découvrit un passage qui permettait de raccourcir la piste de l'Oregon (Bridger's Pass). Ce passage fut choisi par la suite par l'Union Pacific Railroad et l'Interstate 80. Il servit de guide pendant la Powder River Expedition menée contre les Sioux et les Cheyennes. Devenu malade, il retourna à Westport en 1868 où il résida jusqu'à sa disparition en 1881.



Quant à Kit Carson, (né Christopher Houston Carson le 24 décembre 1809 - 23 mai 1868), il est un autre de ces pionniers de la Conquête de l'Ouest américain. Orphelin de père à 7 ans, il travaille à la ferme familiale puis dans une sellerie, avant qu'attiré par les récits des trappeurs, il parte à 16 ans découvrir le continent. La connaissance qu'il acquiert de l'Ouest sauvage l'amène à servir de guide à l'explorateur John Charles Frémont. Il sert ensuite dans l'US Army, sur le théâtre des opérations en Californie, lors de la guerre américano-mexicaine, sous les ordres du général Kearny. Lors de la guerre de Sécession, il fait partie de l'Armée de l'Union dont il est nommé brigadier-général, en 1865, trois ans avant sa mort.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés