Fiches triées par date de sortie

The Dictator (2012)

Comédie | 83 Min | USA

Réalisateurs : Larry Charles

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Isolée, mais riche en ressources pétrolières, la République du Wadiya, en Afrique du Nord, est dirigée d’une main de fer par l’Amiral Général Aladeen. Vouant une haine farouche à l’Occident, le dictateur a été nommé Leader Suprême à l’âge de 6 ans, après la mort prématurée de son père, tué dans un accident de chasse par 97 balles perdues et une grenade ! Depuis son accession au pouvoir absolu, Aladeen se fie aux conseils d’Oncle Tamir, à la fois Chef de la Police Secrète, Chef de la Sécurité et Pourvoyeur de Femmes. Malheureusement pour Aladeen et ses conseillers, les pays occidentaux commencent à s’intéresser de près à Wadiya et les Nations Unies ont fréquemment sanctionné le pays depuis une dizaine d’années. Pour autant, le dictateur n’est pas du tout disposé à autoriser l’accès de ses installations d’armes secrètes à un inspecteur du Conseil de Sécurité – sinon à quoi bon fabriquer des armes secrètes ? Mais lorsqu’un énième sosie du Leader Suprême est tué dans un attentat, Tamir parvient à convaincre Aladeen de se rendre à New York pour répondre aux questions de l’ONU. C’est ainsi que le dictateur, accompagné de Tamir et de ses plus proches conseillers, débarquent à New York, où ils reçoivent un accueil des plus tièdes. Il faut dire que la ville compte une importante communauté de réfugiés wadiyens qui rêvent de voir leur pays libéré du joug despotique d’Aladeen. Mais bien plus que des expatriés en colère, ce sont des sanctions qui attendent le dictateur dans la patrie de la liberté .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Une équipe gagnante :


The Dictator est signé Larry Charles, un réalisateur qui était déjà responsable de la mise en scène des deux précédents délires de Sacha Baron Cohen : Borat, leçons culturelles sur l'Amérique au profit glorieuse nation Kazakhstan (2006) et Brüno (2009).



Qui est le général Aladeen ?


Le site de la République de Wadiya (qui sert de site officiel au film) permet d'en savoir plus sur ce "dirigeant très populaire". Morceau choisi concernant son enfance : "Il se met lui-même au monde, coupe son cordon ombilical et prononce aussitôt un discours exaltant dans lequel il critique la fourberie des nations occidentales". Autre moment qui concerne ses jeunes années, le décès de son père, qui est "mort dans un tragique accident de chasse, touché par 97 balles et une grenade perdues". Ce destin exceptionnel méritait bien un film !



Kadhafi et Hussein comme modèles :


Pour composer son personnage du Général Aladeen, Sacha Baron Cohen et ses scénaristes se sont inspirés de véritables dictateurs, tels que Mouammar Kadhafi et Saddam Hussein qui, selon eux, sont fascinants par le mélange qu'ils font de moyens démesurés et de goûts douteux. Ils se sont également appuyés sur l'ouvrage de Peter York, "Dictator Style : Lifestyles of the World's Most Colorful Despots".



Censuré :


La projection de The Dictator a été interdite au Tadjikistan, au Turkménistan, et en Biélorussie, trois pays qui ne goûtent manifestement pas aux excentricités cinématographiques du chef de la République de Wadiya.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés