Fiches triées par date de sortie

Haut les mains (1967)

Rece do gory

Drame | 76 Min | Pologne

Réalisateurs : Jerzy Skolimowski

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Cinq jeunes gens se retrouvent dix ans après la fin de leurs études de médecine à bord d'un train de marchandises. Ils y évoquent leur passé commun du temps où le stalinisme implacable régentait la Pologne. Ils avaient été chargés d'accoler des panneaux de papier pour édifier un immense portrait du « père des peuples » pour le défilé annuel du 1er mai, et à la surprise générale, le despote avait été affublé de deux paires d'yeux .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Censure :


Accusé d'être irrespectueux envers le régime communiste de l'époque, le film de Jerzy Skolimowski, tourné en 1967, fut censuré et interdit à la projection. Il ne put sortir qu'en 1981. Suite à ces restrictions, le cinéaste fut expulsé de Pologne, et partit au début des années 1970 en Grande-Bretagne pour continuer sa carrière.



Grands cinéastes :


Jerzy Skolimowski fait tourner ses collègues. Son film marque en effet les apparitions de grands cinéastes à l'écran, tels que Fred Zinnemann (réalisateur du Train sifflera trois fois), Volker Schlöndorff (Le Tambour, Ulzhan) et Margarethe Von Trotta (L'Honneur perdu de Katharina Blum).



Deux films pour un même titre :


Après sa censure en 1967, Haut les mains ! fut réédité en 1981. Cette version tardive comporte en fait de nombreuses scènes en plus, et un nouveau montage. Bien que portant le même nom, ces deux films sont donc en réalité bien différents ....


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés