Fiches triées par date de sortie

Les Jours comptés (1962)

I Giorni contati

Drame | 99 Min | Italie

Réalisateurs : Elio Petri

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

A cinquante ans, Cesare Conversi a travaillé toute sa vie avec abnégation. Un jour, il voit mourir dans le tram un homme de son âge. Obsédé par l’approche inexorable de la mort, il s’arrête de travailler afin de profiter de la vie avant qu’il ne soit trop tard .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Film en N & B.



En mémoire du père :


Pour créer le personnage central de Cesare Conversi (joué par Salvo Randone), le réalisateur Elio Petri a puisé dans sa propre histoire familiale : "Le film est dédié à mon père parce que mon père, qui était chaudronnier, un métier éreintant étant donné qu'on travaille avec des acides à des températures très élevées pour dissoudre l'étain et dans des ateliers qui ressemblent à l'enfer, était devenu très faible physiquement et avait arrêté de travailler", raconte-t-il.



Néo-réalisme et pessimisme :


I Giorni contati (Les Jours comptés) est parfois mis en contexte avec un autre film italien, Umberto D. (1952), réalisé par Vittorio De Sica. Une comparaison nuancée par son réalisateur, Elio Petri : "Le film de De Sica qui m'a le plus plu fut Umberto D. Cependant, je sais que c'est un film qui ne voulait pas affronter le rapport existence-productivité. Il y avait une grande intuition, mais ce n'était pas un film sur la mort. C'était un film sur un vieillard, alors que I Giorni contati est un film sur la mort : c'est même une réflexion sur la fonction de la vie. Umberto D., c'est un vieux, embêtant, coléreux ; c'est un film très beau, que j'ai revu récemment, mais le contexte social y est très limité. Tout au plus on pense au problème des retraites", précise-t-il.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés