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L'enfant d'en haut (2012)

Sister

Drame | 97 Min | France / Suisse

Réalisateurs : Ursula Meier

Infos sur le film

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Synopsis

Simon, 12 ans, emprunte l’hiver venu la petite télécabine qui relie la plaine industrielle où il vit seul avec sa sœur Louise, à l’opulente station de ski qui la surplombe. Là-haut, il vole les skis et l’équipement des riches touristes qu’il revend ensuite aux enfants de son immeuble pour en tirer de petits mais réguliers bénéfices. Louise, qui vient de perdre son travail, profite des trafics de Simon qui prennent de l’ampleur et devient de plus en plus dépendante de lui ....

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En savoir plus sur ce Film

L'enfant des montagnes :


Dans le film, Kacey Mottet Klein joue Simon. Cet enfant d'en haut, la réalisatrice Ursula Meier l'a vraiment rencontré : "Bien après m'être plongée dans l'histoire de L'Enfant d'en haut, le souvenir d'un jeune garçon m'est soudain revenu en tête. J'ai grandi aux pieds du Jura. Il y avait un garçon qui venait très souvent skier seul alors que nous étions toujours en groupe. Il skiait très mal et fonçait à toute allure sur les pistes, comme enivré par la vitesse et la prise de risque. Il semblait avoir un tel plaisir d'être « en haut » .... Ce garçon m'intriguait jusqu'au jour où j'ai appris qu'il était interdit d'entrée aux restaurants d'altitude car il était soupçonné de voler les clients. Un petit voleur de station. Une racaille d'en haut. Ce jeune voleur, sans amis, skiant comme un fou sur les pistes enneigées du Jura, restera un anonyme et un mystère pour moi. J'avais alors à peine douze ans, l'âge de Simon, et m'en souviens encore", se remémore-t-elle.



Une fable :


Refusant l'étiquette du "film social", la réalisatrice Ursula Meier qualifie ainsi L'Enfant d'en haut : "C'est un film réaliste mais aussi une fable (il n'y a pas de services sociaux, pas de flics, etc…). Notre volonté était de garder une forme de naturalisme pour le « haut », la station, le terrain de chasse de Simon en le suivant en plans très serrés sans jamais saisir le grandiose du paysage. Par contre en bas, dans la plaine, nous avons voulu casser le côté naturaliste, social, en allant à l'encontre de ce que l'on pouvait attendre : des plans larges - révélant les friches industrielles, la tour isolée, les routes, etc."


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