Fiches triées par date de sortie

Le territoire des loups (2011)

The Grey

Aventures | 117 Min | USA

Réalisateurs : Joe Carnahan

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Comme beaucoup de ceux qui choisissent de vivre au fin fond de l’Alaska, John Ottway a quelque chose à fuir. De sa vie d’avant, il garde le souvenir d’une femme, une photo qu’il tient toujours contre lui, et beaucoup de regrets. Désormais, il travaille pour une compagnie pétrolière et protège les employés des forages contre les attaques des animaux sauvages. Lorsque le vol vers Anchorage qu’il prend avec ses collègues s’écrase dans l’immensité du Grand Nord, les rares survivants savent qu’ils n’ont que peu de chances de s’en sortir. Personne ne les trouvera et les loups les ont déjà repérés. Ottway est convaincu que le salut est dans le mouvement et que la forêt offrira un meilleur abri. Mais tous ses compagnons d’infortune ne sont pas de son avis et aux dangers que la nature impose, s’ajoutent les tensions et les erreurs des hommes. Eliminés par leurs blessures, le froid, les prédateurs ou leurs propres limites, les survivants vont mourir un à un. Ottway va tout faire pour survivre avec les derniers, mais quelle raison aurait-il de s’en sortir ? "Le Territoire des loups" nous entraîne aux confins du monde et d’un homme, à la découverte de ce qu’il y a en chacun de nous .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Ian Mackenzie Jeffers.


Ne pas se louper :


"Nous savions dès le départ que si nous rations les loups, nous raterions le film", déclare Jules Daly, l'un des producteurs. Pour obtenir des loups crédibles à l'écran, l'équipe du Territoire des loups a utilisé deux techniques : des marionnettes animatroniques géantes ainsi que de véritables animaux en complément.



Ils ont souffert :


Pour le réalisateur Joe Carnahan, il était impensable de filmer Le Territoire des loups en studio. Le tournage s'est donc révélé éprouvant pour toute l'équipe de production, qui a dû affronter au Canada des températures inférieures à zéro. Acteurs et matériel gelés, pauses pour s'abriter dans des conteneurs faute de caravanes, phénomène de "white-out" (perte des points de repère face à un paysage entièrement blanc), etc. Liam Neeson se souvient de ces conditions difficiles : "Pendant les premiers jours, c'était tout bonnement physiquement impossible. Il fallait que l'on mémorise nos répliques, mais c'était comme si nos cerveaux avaient gelé… Nous n'étions capables de penser qu'à une seule chose : se réchauffer", se rappelle le comédien.



Schizophrénie ?


Selon Joe Carnahan, chaque survivant du crash qui accompagne Ottway (le personnage joué par Liam Neeson) reflète une facette de la personnalité de ce héros : "Il y a le gros dur, le lâche, le sensible, le mari… Je me suis efforcé de présenter tout cela de façon métaphorique, sans forcer le trait et sans privilégier l'un ou l'autre. Au fond, la question est de savoir qui l'on est, comment on veut vivre et comment on veut mourir", explique le metteur en scène.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés