Fiches triées par date de sortie

Sport de filles (2011)

Drame | 101 Min | France

Réalisateurs : Patricia Mazuy

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Révoltée par la vente du cheval d’obstacle qu’on lui avait promis, Gracieuse, cavalière surdouée, claque la porte de l’élevage qui l’employait. Elle redémarre à zéro en acceptant de rentrer comme palefrenière dans le haras de dressage qui jouxte la ferme de son père. La propriétaire, Joséphine de Silène, y exploite d’une main de fer la renommée internationale d’un entraineur allemand, Franz Mann, ancien champion cynique et usé dont les riches cavalières du monde entier se disputent le savoir - mais aussi le regard ! Ce microcosme de pouvoir et d’argent n’attend pas Gracieuse qui n’a pour seules richesses que son talent, son caractère bien trempé et surtout sa rage d’y arriver. Branchée sur 100 000 volts, prête à affronter Franz Mann lui-même et tous les obstacles - jusqu’à se mettre hors-la-loi, elle poursuit son unique obsession : avoir un cheval pour elle, qu’elle emmènerait au sommet ….

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Idée de Patrick Le Rolland.


Du paddock au grand écran :


Sport de filles s'inspire de la vie de Patrick Le Rolland, un célèbre cavalier et dresseur, compétiteur aux Jeux Olympiques. La réalisatrice Patricia Mazuy raconte : "C'est un ancien champion, un immense cavalier. Il a été, dans les années soixante-dix, l'un des plus jeunes écuyers du Cadre Noir de Saumur qui regroupe l'élite des cavaliers français. Malheureusement, son esprit rebelle était peu compatible avec la discipline équestre et le fonctionnariat, il a donc quitté Saumur pour faire du business avec sa compagne. Lui en qualité d'entraîneur, tandis qu'elle gérait leur domaine en Belgique et la vente des chevaux."



Marina Hands, une cavalière émérite :


A défaut d'être une experte en dressage, la comédienne Marina Hands avait déjà une grande expérience en tant que cavalière d'obstacles (elle pratique l'équitation depuis qu'elle est toute petite, et a été sélectionnée deux fois pour les Championnats d'Europe). Une qualité indispensable pour la réalisatrice : "La priorité était que l'actrice qui allait incarner ce personnage sache très bien monter à cheval. Sinon ça n'aurait pas marché. Avec le dressage on ne peut pas tricher. Il fallait également qu'elle ait la passion pour le cheval, dans une vérité personnelle qui lui soit indispensable, et qu'elle soit capable en tant qu'actrice de pouvoir le donner à voir. C'est Marina qui a rendu le film possible. C'est une très bonne actrice et une très bonne cavalière."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés