Fiches triées par date de sortie

Le direktor (2006)

Direktoren for det hele

Comédie | 96 Min | Danemark

Réalisateurs : Lars von Trier

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le propriétaire d'une société informatique décide de vendre son entreprise. Le problème, c'est que lors de la création de celle-ci, il avait inventé de toutes pièces un président, se retranchant derrière ce personnage fictif au moment de prendre des décisions impopulaires. Or, les potentiels acheteurs veulent négocier avec ce président .... Le président fait alors appel à un acteur au chômage pour jouer ce rôle. Le comédien va découvrir qu'il est un pion dans une histoire qui va mettre son (manque de) sens moral à rude épreuve.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Date de reprise le 12 juillet 2023.



Vu à San Sebastian :


Le Direktor a été présenté en 2006 au Festival de San Sebastian. La même année, le film a fait l'ouverture du Festival de Copenhague.



Un nouveau Dogme :


Lars von Trier, qui fut dans les années 90 l'un des initiateurs du Dogme (cette série de règles de tournage élaborées afin de réduire la part d'artifice du cinéma), s'est encore une fois donné une contrainte en ayant recours à une technique de prise de vue très particulière, l'Automavision. La quasi-totalité des scènes du film ont été tournées selon ce principe. Il s'agit, explique le cinéaste d' "un procédé cinématographique de prise de vue (et de son) développé dans l'intention de réduire l'influence humaine sur l'oeuvre en convoquant l'arbitraire, pour obtenir une surface dépourvue d'idéologie, et détachée des habitudes pratiques et esthétiques." Une fois que le directeur de la photo a défini une mise en place de la caméra, "un ordinateur programmé spécialement (avec possibilités de choix réduites) est chargé de décider quels paramètres changer : inclinaison, panoramique, focale, diaphragme, positionnement horizontal et vertical (pour le son il existe des paramètres équivalents) une autre règle stipule qu'il ne doit pas y avoir d'autres manipulations à l'exception d'un montage élémentaire, simple bout à bout des scènes, dans l'ordre préétabli, images et son synchroniquement verrouillés. Il n'est pas permis de faire des changements de luminosité ou des manipulations de l'image ou du son. Dans le cas du Direktor, une règle supplémentaire interdisait de lumière artificielle au tournage, à l'exception des éclairages en place dans le décor naturel utilisé."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés