- Oeuvre de William Shakespeare.
Othello sur grand écran :
La pièce Othello de William Shakespeare a été adaptée à de nombreuses reprises sur grand écran. En 1922, le réalisateur allemand Dimitri Buchowetski signe un Othello expressionniste. En 1952, Orson Welles signe le Othello le plus fameux, Grand Prix du Festival de Cannes où il se donne lui-même le rôle-titre. Après le Othello de Stuart Burge en 1965, le cinéaste italien Franco Zeffirelli signe Otello, adaptation filmée de l'opéra de Verdi. En 1995, c'est Oliver Parker qui se lance dans l'adaptation de la pièce de Shakespeare avec un Othello incarné par Laurence Fishburne. Enfin, Othello 2003 place l'oeuvre dans un contexte contemporain, avec une histoire de vengeance dans un campus américain orchestrée par Mekhi Phifer, Josh Hartnett et Julia Stiles.
Laurence Olivier et Shakespeare :
Othello marque l'un des derniers travaux cinématographiques de Laurence Olivier basés sur une oeuvre de William Shakespeare. Le Britannique aura notamment adapté des oeuvres du dramaturge avec Hamlet (1948) et Richard III (1955). Quant à Stuart Burge, cinq ans après Othello, il adaptera sur grand écran une nouvelle pièce de William Shakespeare avec Jules César, long-métrage emmené par Charlton Heston. En 1984, le cinéaste britannique adaptera la pièce Much ado about nothing de Shakespeare, mais sous la forme d'un téléfilm.
4 nominations aux Oscars :
Othello a été nommé 4 fois aux Oscars en 1966 : Laurence Olivier dans la catégorie Meilleur acteur, Frank Finlay dans la catégorie Meilleur acteur dans un second rôle, et Joyce Redman et Maggie Smith dans la catégorie Meilleur actrice dans un second rôle. C'est la première et unique fois qu'un long-métrage basé sur une oeuvre de William Shakespeare voit quatre de ses comédiens nommés pour les Oscars.