- Adaptaion des 2 ouvrages : de Carlo Bonini et Renato Vallanzasca et Antonella D'Agostino et Renato Vallanzasca .
Festival :
L'Ange du mal a été présenté à la Mostra de Venise 2010.
Un mot sur Vallanzasca :
L'histoire criminelle de Renato Vallanzasca se déroule sur moins d'une année. Entre le 28 juillet 1976 et le 15 février 1977, Renato et sa bande ont semé la terreur à Milan, se consacrant à des hold-up sanglants et à des enlèvements retentissants. Le 28 avril 1977, il s'est évadé de la prison de Milan mais il a été immédiatement repris. Sa dernière évasion remonte au 18 juillet 1987. Il purge actuellement quatre peines de perpétuité. Vallanzasca est considéré comme l'un des criminels italiens les plus dangereux de ces dernières années.
Libre adaptation :
L'Ange du mal est une libre adaptation de l'ouvrage Il fiore del male de Carlo Bonini et Renato Vallanzasca et du recueil Lettera a Renato de Renato Vallanzasca et Antonella D'Agostino.
Vallazasca Renato :
Renato Vallanzasca Costantini (né à Milan, le 4 mai 1950) est un criminel italien. À compter des années 1960, il est responsable de nombreux vols, hold-up, séquestrations, homicides et évasions. Il purge actuellement une peine de quatre perpétuités et 290 années de réclusion.
Son histoire est atypique mais pourtant symptomatique des années de plomb à Milan et du fonctionnement de la justice italienne.
À seulement neuf ans, Renato n'est qu'un enfant mais a déjà des aspirations lourdes de sens : il libère les tigres d'un cirque itinérant avec des amis d'enfance.
Renato Vallanzasca est une première fois arrêté le 14 février 1972 pour vol à main armée. Il s'évade en juillet 1976.
Il devient kidnappeur en voulant offrir « la belle vie » à ceux qu'il enlève, marquant son entrée progressive dans le grand banditisme. Il est finalement capturé le 15 février 1977. Le 28 avril 1977, il s'évade une nouvelle fois de la prison de Milan mais il est immédiatement repris. Sa dernière évasion remonte au 18 juillet 1987 et est repris le 7 août 1987.
Malgré un lourd passif, son charisme et son humour ont défrayé la chronique, lui conférant même l'admiration à la limite du malsain des foules.
En 2005, Renato fut autorisé à épouser Antonella, son amie d'enfance avec qui il avait commis son premier méfait.