- Livre "The Flying Bandit" de Robert Knuckle.
Gilbert William Galvan Jr. (né en 1958) est un braqueur de banque américain. Après avoir passé la plupart de ses années d'adulte en prison, évadé de la prison du Michigan et s'est enfui à Pembroke, en Ontario, au Canada où il a pris le nom de Robert Lee Whiteman et a commencé en 1984 une virée de trois ans à cambrioler des banques et des bijouteries. Les médias l'ont surnommé le Flying Bandit.
La méthode de Galvan consistait à porter un déguisement, à porter une arme (qu'il n'a jamais tirée lors de l'un des vols) et à transmettre une note à un caissier. Galvan affréterait des avions pour se rendre à un terminal principal, où il serait transféré sur un vol d'Air Canada. Avec cette méthode, ses bagages ont été transférés sur le vol de correspondance sans passer par la sécurité, lui permettant de transporter les armes qu'il utiliserait dans ses vols. Dans certains de ses vols de bijouterie, Galvan avait un complice.
Galvan a cambriolé des banques dans toutes les provinces canadiennes, à l'exception de l'Île-du-Prince-Édouard et de Terre-Neuve. Ses prises allaient de 600 $ en espèces lors de son premier vol à 1,2 million de dollars en bijoux. Ses vols ont totalisé 251 333 dollars en espèces et plus de 2 millions de dollars en bijoux. Galvan a été surnommé le Flying Bandit par les médias canadiens lors de sa frénésie criminelle en braquant des banques et des bijouteries.
Lorsque Galvan et un complice ont volé 1,2 million de dollars en bijoux à Vancouver, ils ont laissé derrière eux une arme à feu que la police a attribuée à un cambriolage à Ottawa.
Une enquête à long terme menée par la police sur des biens volés dans la région d'Ottawa a permis de découvrir un homme du nom de Robert Whiteman qui fabriquait des bijoux d'escrime. La police a déterminé que Whiteman n'avait ni numéro d'assurance sociale ni certificat de naissance, mais a trouvé une piste de reçus de carte de crédit à ce nom. La comparaison des reçus de carte de crédit et des reçus des compagnies aériennes a conduit la police à surveiller la résidence de Whiteman à Pembroke où ils ont rassemblé suffisamment de preuves pour l'inculper.
Au moment de son arrestation en 1988, Galvan a déclaré qu'il avait prévu de se confesser à sa femme et de déménager avec elle aux îles Turques.
Galvan a plaidé coupable à 59 vols à main armée au Canada, plus 17 accusations connexes. Il a purgé 20 ans de prison pour ses vols qui ont eu lieu entre 1984 et 1987. En décembre 2014, Galvan a été libéré de la garde fédérale pour les crimes canadiens.