Fiches triées par date de sortie

Huit heures de sursis (1947)

Odd man out

Policier | 116 Min | G.B

Réalisateurs : Carol Reed

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Afin de procurer de l'argent à l'organisation des Sinn-Fein, en lutte pour l'indépendance de l'Irlande, Johnny Mc Queen cambriole une banque. Blessé, il trouve refuge dans un fiacre et traverse les barrages de police. Kathleen, son amie, le recherche. Quand elle le trouve, ils sont tous deux abattus par la police.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Roman de F. L. Green.


Film en N & B.



Nomination et récompense :


Huit Heures de sursis a été nommé pour l'Oscar du meilleur montage en 1948, finalement remporté par Francis D. Lyon et Robert Parrish pour Sang et or, un film de boxe réalisé par Robert Rossen. La même année, le film de Carol Reed a remporté le titre du Meilleur film britannique lors de la British Academy of Film and Television Arts.



James Mason et son rôle :


L'acteur britannique James Mason (le capitaine Nemo dans 20.000 lieues sous les mers de Richard Fleischer) a toujours trouvé que sa performance dans Huit Heures de sursis était la meilleure de sa carrière. Avant que l'acteur n'obtienne ce rôle, il était question que Stewart Granger (Scaramouche de George Sidney, Sodome et Gomorrhe de Robert Aldrich, etc.) interprète le personnage de Johnny McQueen.



Une adaptation :


Huit Heures de sursis (dont le titre original est Odd Man Out) est un film adapté du roman du même nom, écrit par le britannique F. L. Green en 1945.



Tournage :


La majeure partie du film a été tournée dans la ville de Belfast.



2nd partenariat :


Après une première collaboration pour Huit heures de sursis, James Mason jouera à nouveau sous la direction de Carol Reed en 1953, dans L'Homme de Berlin, un film mêlant le thriller, l'espionnage et le drame.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés