Sir Carol Reed, né à Putney (Londres) - mort à Chelsea (Londres), était un réalisateur, producteur et scénariste britannique.
Fils illégitime de l'acteur et producteur Herbert Beerbohm Tree et de sa maîtresse May Pinney Reed, Carol Reed est né à Putney, Londres, et fréquenta la King's School de Canterbury.
Reed servit dans l'armée britannique durant la Seconde Guerre mondiale, expérience dont il eut plusieurs occasions de se servir dans les films qu'il tournera par la suite.
Il entama au théâtre une carrière d'acteur alors qu'il était encore adolescent et il ne fallut guère de temps avant qu'il ne devienne producteur réalisateur, avec à son actif des films comme Sous le regard des étoiles (The Stars Look Down, 1939), Kipps (1941), Huit Heures de sursis (Odd Man Out, 1947), Le Banni des îles (Outcast of the Islands, 1952) et L'Extase et l'Agonie (The Agony and the Ecstasy, 1965). Mais c'est surtout pour les adaptations cinématographiques des romans de Graham Greene écrites en collaboration avec ce dernier que Reed a acquis sa réputation : Première Désillusion (The Fallen Idol, 1948), le classique Troisième Homme (The Third Man, 1949) qui recevra le Grand Prix du Jury à Cannes et Notre Agent à La Havane (Our Man in Havana, 1959) ; pour les deux premiers, Reed se voit en outre nommé pour l'Oscar du meilleur réalisateur, distinction qu'il ne recevra pas ces fois-là.