- Oeuvre de Richard et Florence Atwater.
Derrière la caméra :
A la réalisation de M. Popper et ses pingouins, on retrouve Mark Waters, à qui l'on doit Et si c'était vrai..., adapté du roman éponyme de Marc Lévy, ainsi que Freaky Friday dans la peau de ma mère et Lolita malgré moi, tous deux avec Lindsay Lohan.
Erreur de traduction :
M. Popper et ses pingouins est tiré d'un livre pour enfants écrit par Richard et Florence Atwater et paru en 1938 sous le titre M. Popper et ses manchots (Mr. Popper's Penguins en V.O.). En effet, le terme anglais "penguin" est un faux-ami qui signifie en réalité "manchot" et non "pingouin". La traduction française du titre est ainsi erronée.
Un classique adapté :
Le livre dont est tiré l'histoire de M. Popper et ses pingouins est un classique de la littérature enfantine américaine. Le producteur John Davis était d'ailleurs un adepte du livre étant enfant. "Mes enfants ont lu le livre en CE2, et ma femme l'avait lu elle aussi dans cette même classe. Depuis 1938, tout le monde a lu ce livre en CE2 !" John Davis est le producteur de films à succès tels que Garfield, Dr. Dolittle et Ecole paternelle.
Anecdotes du film :
- Pour le tournage, de vrais manchots papous ont été filmés aux côtés de Jim Carrey pour certaines scènes du film, les autres faisant appel aux animatroniques (créature animée ou robotisée réalisée en général avec une peau en latex et des mécanismes internes permettant de lui donner une apparence de vie) et aux images de synthèse.- Pour que les manchots puissent suivre Jim Carrey sans problème, l'acteur se balada pendant tous le film avec des sardines dans les poches.- Pour le bien être des animaux, les plateaux de tournage ont dû être climatisés.