- Inspirés des jouets japonais Diaclone.
- Saga "Transformers".
Autour du film :
- Shia LaBeouf est présent depuis le premier volet de la saga Transformers, cependant il a annoncé en juin 2011, que le troisième épisode serait sans doute son dernier.
- Megan Fox, qui interprétait Mikaela dans les deux premiers Transformers, n'est pas au générique du troisième volet. Selon diverses informations, sa mauvaise relation avec Michael Bay lui aurait été fatale.
- Pour remplacer Megan Fox dans le cœur de Shia LaBeouf, les producteurs de Transformers 3 ont choisi Rosie Huntington-Whiteley, l'égérie de la célèbre marque de lingerie Victoria's Secret.
Les très populaires jouets Transformers, lancés conjointement sur le marché, en 1984, par les marques Hasbro (Etats-Unis) et Takara (Japon). Inspirés des jouets japonais Diaclone, apparus quatre ans auparavant, les Transformers sont des robots se transformant en véhicules, qui remportent un succès de très grande ampleur auprès du jeune (et du moins jeune) public américain. Ces jouets donneront ensuite naissance, entre autres, à un comic-book Marvel, à une série télévisée à succès, à des jeux vidéos, à un film d'animation et à un film en prises de vues réelles, le Transformers de Michael Bay.
Les Autobots sont la faction de Transformers qui représente le Bien : ils se battent pour la liberté de chaque être et contre les Décepticons.
Les voitures les plus cultes du cinéma :
Chevrolet Camaro jaune modèle SS.
Dans le film, la Camaro jaune est entrée en collision avec un VUS de police Chevrolet Tahoe dans une rue de Washington, mais ce véhicule de police n'était pas censé être là! Il n'était pas du tout prévu à l'origine de détruire la Camaro. Un tragique accident s'est produit: un vrai policier, pressé de répondre à l'appel, a traversé un plateau de tournage clôturé. Le policier a été envoyé à l'hôpital avec des blessures et la Camaro a été irrémédiablement endommagée. Le coût de la Chevrolet Camaro SS aux États-Unis est de 56 350 $. Le réalisateur Michael Bay est passé maître dans le "carnage" de voitures, pas moins de 532 véhicules ont connu un sort fatal. Par souci de vérité, nous sommes toutefois obligés de préciser que, suite à un dégât des eaux, les voitures en question étaient, quoi qu'il advienne, vouées à la casse bien avant le tournage du film.