Fiches triées par date de sortie

Omar m'a tuer (2010)

Drame | 85 Min | France

Réalisateurs : Roschdy Zem

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Le 24 juin 1991, Ghislaine Marchal est retrouvée morte dans la cave de sa villa de Mougins. Des lettres de sang accusent : « Omar m’a tuer ». Quelques jours plus tard, Omar Raddad, son jardinier, est écroué à la prison de Grasse. Il parle peu, comprend mal le français, a la réputation d’être calme et sérieux. Dès lors, il est le coupable évident. Il n’en sortira que 7 ans plus tard, gracié, mais toujours coupable aux yeux de la justice. En 1994, révolté par le verdict, Pierre-Emmanuel Vaugrenard, écrivain convaincu de l’innocence d’Omar Raddad, s’installe à Nice pour mener sa propre enquête et rédiger un ouvrage sur l’affaire .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Adapté d'une histoire vraie.


A l'initiative de Bouchareb :


Cela faisait plusieurs années que le projet était en gestation. A l'origine, c'est Rachid Bouchareb qui devait réaliser Omar m'a tuer. Mais après le succès d'Indigènes en 2006, le cinéaste a été très sollicité pour différents projets et a préféré se contenter de produire le film.



Roschdy Zem à la réalisation :


Roschdy Zem s'est vu proposer le rôle-titre d'Omar m'a tuer. L'acteur a finalement opté pour diriger lui-même le film, sur la base d'un scénario écrit par Rachid Bouchareb et Olivier Lorelle. C'est le deuxième long métrage qu'il réalise après Mauvaise foi, tourné cinq ans plus tôt en 2006.



Retour sur l'affaire Raddad :


L'affaire judiciaire Raddad a défrayé la chronique au début des années 90 et a fait couler beaucoup d'encre depuis. Un bref rappel des faits : le 24 juin 1991, le corps de Ghislaine Marchal, une riche veuve, est retrouvé dans la chaufferie de sa villa en Alpes-Maritime. La femme, âgée de 65 ans, avait été sauvagement rouée de coups de couteau. Sur une porte de la cave avait été inscrite, avec du sang, la phrase "Omar m'a tuer". Un peu plus loin dans la pièce, une autre inscription, "Omar m'a t"... On suspecte immédiatement son jardinier, Omar de son prénom, Raddad de son nom de famille. Celui-ci est arrêté et placé à la prison de Grasse.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés