Genèse :
Jodie Foster a eu un coup de coeur pour le scénario à sa lecture mais Le Complexe du castor était déjà entre les mains d'un réalisateur. L'actrice / réalisatrice a toutefois contacté le producteur Steve Golin : "Je sentais que cela pouvait donner lieu à un film magnifique. Du coup, j'ai dit à Steve : Si, pour une raison ou pour une autre, tu n'as plus de réalisateur, rappelle-moi. Et c'est exactement ce qui s'est passé."
Drame familial :
Steve Golin revient sur la véritable nature du film : "Au fond, malgré les étranges rebondissements et coups de théâtre de l'intrigue, Le Complexe du castor est avant tout un drame familial - l'histoire d'un père et de son fils qui raconte, sans détour, comment une famille brisée trouve le moyen de s'en sortir. Cela ne se passe pas comme dans la plupart des films, mais de manière très originale."
Interprétation de Mel Gibson :
Mel Gibson revient sur le tournage : "Le fait d'enfiler une marionnette en peluche sur sa main, et de la faire parler, vous donne une certaine liberté, et il y avait là-dedans une part de magie. Quand on est suffisamment à l'aise, la marionnette peut briller grâce à vous - à moins que ce ne soit vous qui brilliez grâce à elle." Jodie Foster a été impressionnée par l'implication de l'acteur : "Mel est devenu un véritable marionnettiste. Je n'arrêtais pas de lui dire de ne pas trop s'embêter avec le maniement de la marionnette, car ça n'avait pas à être parfait, mais en fin de compte, c'est lui qui avait raison : tandis que son travail de ventriloque s'améliorait, on en oubliait que le castor n'est pas un être vivant, ce qui été très bénéfique au résultat final."
La métaphore du castor :
Malgré son synopsis en apparence fantaisiste, Le Complexe du castor raconte une histoire universelle. Le castor représente dans le film l'alter-ego de Mel Gibson. Le producteur Steve Golin explique : "Il arrive parfois, quand on est sous la douche, qu'on soit préoccupé et qu'on se parle à soi-même pour s'encourager, en se disant : Tu sais bien qu'il faut surmonter ce problème et que tu dois faire un effort supplémentaire. (...) Ce que raconte le film n'est qu'une exacerbation de ce phénomène : la marionnette du castor n'est au fond que la manifestation concrète de cet instinct tout simplement humain." Jodie Foster ajoute : "Je connais pas mal d'exemples de gens qui s'inventent une personnalité différente et se dédoublent, en quelque sorte, pour faire face à une situation qui les dépasse. On voit ça tous les jours : il y a des choses qu'on ne peut tout bonnement pas assumer et on trouve donc un dérivatif."