Fiches triées par date de sortie

Henri IV (2009)

Historique | 155 Min | Tchécoslovaquie / France / Espagne / Allemagne

Réalisateurs : Jo Baier

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

France, 1563. Protestants et catholiques se livrent une lutte sans merci pour la terre et le pouvoir. Henri IV a pris la tête des protestants et marche sur Paris, prêt à en découdre avec les catholiques et notamment avec la rivale de sa mère : la puissante Catherine de Médicis. La réconciliation entre les deux clans semble à portée de main, lorsque la Reine offre sa fille Margot en mariage. Les noces tournent au bain de sang .... Henri ne survit au massacre de la Saint-Barthélémy que pour être fait prisonnier. Incarcéré au Louvre, il y passe 4 ans avant de pouvoir s'échapper. Il passera le reste de sa vie à s'opposer par tous les moyens dont il dispose à ceux qui n'ont ni sens moral ni humanisme. Pour y parvenir, il n'hésitera pas à changer de religion. Les épreuves qui jalonnent son accession au trône façonneront le monarque qu'il devint : le premier vrai humaniste.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Heinrich Mann.


Pointures :


Henri IV bénéficie du travail de Gernot Roll, l'un des plus grands chefs opérateurs du monde, et de Hans Zimmer, compositeur entre autres des musiques de The Dark Knight, La Ligne rouge et True Romance.



Pour la télévision :


Henri IV est à l'origine une mini-série diffusée en 2010 sur France 2 à l'occasion de la commémoration de la mort d'Henri IV. En revanche, Henri IV a bénéficié d'une sortie salle en Allemagne.



International :


Bien que les rôles principaux soient tenus par des Français (Julien Boisselier et Armelle Deutsch), le reste de la distribution et l'équipe technique sont principalement allemands. Un défi pour les acteurs, comme le raconte Julien Boisselier : "C'est toujours un peu compliqué. Si vous n'avez jamais pratiqué l'allemand, il est impossible de comprendre un seul mot. C'est du japonais! Il y a eu quelques moments de solitude sur le plateau. En général, j'aime bien communiquer avec les gens, savoir ce qui se passe, entendre les techniciens parler entre eux. Là, par moment, je me sentais un peu isolé mais finalement j'ai eu une chance incroyable, c'est que dans le travail, pur et dur, quand la caméra commençait à tourner, j'étais face à des acteurs - que je ne connaissais pas mais qui sont des grosses pointures en Allemagne - des gens très connus et très respectés là-bas."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés