Fiches triées par date de sortie

Mémoires de prison (1984)

Memorias do carcere

Biopic | 185 Min | Brésil

Réalisateurs : Nelson Pereira Dos Santos

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Un écrivain, Ramos, est incarcéré pour ses idées libérales dans la prison modèle de Rio avec d'autres prisonniers politiques. Au moment ou il croit retrouver la liberté, il est en fait transfére à la Colonia, terrible bagne sur une île où sont mélés prisonniers politiques et de droit commun. Ramos s'apercoit alors que l'écriture peut le rendre libre malgré les murs et la peur.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Livre de Graciliano Ramos.


Graciliano Ramos (1892-1953) est considéré comme le romancier le plus important du modernisme, il faisait partie du groupe d'écrivains qui a inauguré le réalisme critique, représentant les problèmes brésiliens en général ou spécifiques à une région particulière.



Vidas Secas  (1938) est considéré comme le chef-d'œuvre de Graciliano Ramos. Il raconte l'histoire d'une famille de migrants du Nord-Est, frappée par la sécheresse et obligée d'errer dans le sertão, à la recherche de meilleures conditions de vie. L'œuvre entend montrer la tyrannie de la terre cruelle, agissant sur l'homme.



Graciliano Ramos écrit également des œuvres autobiographiques, où il rassemble des événements et des scènes sélectionnés par la mémoire, enrobés d'une extrême subjectivité. Dans cette ligne  se distinguent Enfance  (1945) et Memórias do Cárcere (1953), dans lesquelles l'auteur décrit les expériences douloureuses de sa vie pendant les neuf mois où il a été emprisonné.



Graciliano Ramos est décédé à Rio de Janeiro, le 20 mars 1953.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés