- BD (1992) et séries animées de Zep.
Quelques chiffres :
La réalisation de Titeuf, qui a duré plus de deux ans, a nécessité :
- 700 personnes aux talents divers et variés
- 780 000 feuilles de papier
- 6800 crayons
... pour un résultat de :
- 200 000 dessins et 1067 décors.
La naissance de Titeuf :
Nous sommes en 1992. Jeune auteur de bandes dessinées jusqu'alors inconnu ou presque, le dénommé Zep multiplie les projets et les propositions sans réel succès. Aujourd'hui couronné de succès grâce à son très célèbre Titeuf, Zep se souvient comment l'aventure a commencé : "Un jour, j'ai décidé de m'acheter un grand cahier blanc et d'y coucher mes souvenirs d'enfance. Au moment de me représenter en dessin, j'ai repensé à ce petit bonhomme avec une mèche sur la tête, que j'avais imaginé quelque temps auparavant pour un autre projet. Et je l'ai tout bêtement appelé Titeuf parce qu'il avait une mèche en forme d'œuf." Ce nouveau projet, affranchi de toute contrainte, a dans un premier temps été refusé par plusieurs journaux, pour être finalement adopté par un éditeur et devenir l'une des bandes dessinées françaises les plus célèbres de son époque.
Du petit au grand écran :
Suite au succès sans précédent rencontré par les différents albums de "Titeuf", une série télévisée centrée sur le garnement à la mèche blonde a vu le jour en 2002. Immédiatement tenté par une adaptation sur grand écran, Zep a dû attendre l'année 2008 pour que le projet soit financé par des producteurs. L'auteur s'est alors tout de suite proposé pour réaliser le film, faisant ainsi ses premiers pas dans le monde de l'animation, et du cinéma en général.
La série :
Titeuf est une série télévisée d'animation franco-suisse, adaptée de la bande-dessinée suisse éponyme de Zep, diffusée du 4 avril 2001 au 3 octobre 2017 sur France 3 et Canal J.