- Oeuvre de Jens Lapidus "Stockholm noir : L'argent facile".
- La suite est Stockholm noir Mafia blanche
Adaptation littéraire :
Easy Money s'inspire du roman à succès de l'auteur suédois Jens Lapidus, "L'argent facile", premier tome de la trilogie "Stockholm Noir". Avocat de renom avant tout, Lapidus a participé aux procès de célèbres criminels. C'est dans les tribunaux, en observant de près la pègre de Stockholm, qu'il a puisé l'inspiration nécessaire pour écrire ses romans, désormais bestsellers mondiaux. Bien que sensiblement différente du livre, la version cinématographique de Daniel Espinosa a énormément plu à l'écrivain, et devrait donc bénéficier de deux suites, correspondant aux deux derniers opus de la trilogie littéraire.
Crime organisé :
Easy Money fonde son intrigue sur un phénomène relativement aussi récent que problématique en Suède : le développement du crime organisé. En effet, depuis quelques années, le pays souffre de la présence de différents gangs ou groupes mafieux. Violence, criminalité, trafic d'armes ou de drogues, sont autant de difficultés qui ne cessent d'augmenter en Suède. Le film propose au spectateur une plongée avec le personnage principal dans ces milieux sans pitié.
Début de projet :
C'est en 2007, peu après la sortie du roman de Jens Lapidus, que le producteur Fredrik Wikström a eu l'idée d'une adaptation cinématographique de cette histoire qui n'avait pas encore connu le succès. Après s'être procuré les droits, il a ainsi contacté le réalisateur Daniel Espinosa, souhaitant que le projet soit tourné de la manière la plus réaliste possible. Les cinéastes ont également pu bénéficier des conseils de l'auteur pendant l'écriture du script. "Jens Lapidus a lu à plusieurs reprises les ébauches de scénarios et il nous a suggéré beaucoup de bonnes idées pour venir à bout de cette adaptation. Nous avons commencé à tourner en 2009, en Allemagne et en Suède, pendant trois mois dans une ambiance très agréable", raconte le producteur.