Fiches triées par date de sortie

Je n'ai rien oublié (2010)

Drame | 93 Min | France

Réalisateurs : Bruno Chiche

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Depuis des années, Conrad Lang vit aux crochets de la riche famille Senn. D’abord camarade d’enfance de Thomas, puis gardien de leur maison de vacances à Biarritz, ils l’utilisent comme bon leur semble et lui s’en satisfait. Mais lorsque son état de santé se dégrade, lorsqu’il se met à raconter à Simone, jeune épouse de l’héritier Senn, des souvenirs d’enfance qui ne collent pas tout à fait à l’histoire officielle de la famille, Elvira, la matriarche, se montre étrangement menacée. Comme si ce vieux fou inoffensif portait en lui les moyens de la détruire. C’est alors qu’entre Conrad et Simone va naître une amitié étrange, amenant la jeune femme à faire face, pour lui, à une Elvira bien plus dangereuse qu’il n’y paraît.

Partager:

En savoir plus sur ce Film

- Oeuvre de Martin Suter.


Adaptation :


Je n'ai rien oublié est une adaptation du roman Small World de Martin Suter. Bruno Chiche, le réalisateur, revient sur le processus de transformation du livre en scénario : "Il y avait en effet de quoi faire plusieurs films à partir de «Small World». Il y a de toute manière plusieurs façons d'adapter un roman. Soit on le recopie, soit on décide de le refermer une fois pour toutes et d'utiliser ce que sa mémoire a sélectionné pour créer une intrigue à partir de l'histoire du roman. Et c'est cette option que j'ai choisie."



Genèse :


A l'origine de Je n'ai rien oublié se trouve le roman Small World, pour lequel Bruno Chiche a eu un véritable coup de cœur : "J'ai d'abord été emporté par sa face romanesque née de ce personnage de Conrad entre deux mondes : le monde réel et son monde imaginaire. Puis j'ai été passionné par le secret qui sous-tend cette histoire et transforme ce roman en thriller familial." Pourtant, l'adaptation de ce livre n'a pas été une évidence pour le réalisateur qu'il imaginait impossible. Ce n'est que plus tard, en se replongeant dans la lecture de l'œuvre, qu'il y a pensé : "Je me suis mis à l'annoter, bref à commencer à réfléchir à une éventuelle adaptation. C'était une envie inexplicable, presque animale. Mon producteur Nicolas Duval avait certes acheté les droits du livre. Mais je n'envisageais pas de le porter moi-même à l'écran. Ce projet s'est en fait imposé à moi."


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés