Fiches triées par date de sortie

Tous les soleils (2010)

Comédie | 105 Min | France

Réalisateurs : Philippe Claudel

Infos sur le film

------
Partenariats
Avec Cociné, retrouvez ce film au cinéma !
Pub Google

Synopsis

Alessandro est un professeur italien de musique baroque qui vit à Strasbourg avec Irina, sa fille de 15 ans, en pleine crise, et son frère Crampone, un gentil fou anarchiste qui ne cesse de demander le statut de réfugié politique depuis que Berlusconi est au pouvoir. Parfois, Alessandro a l'impression d'avoir deux adolescents à élever, alors qu'il ne se rend même pas compte qu'il est lui-même démuni face à l’existence. Voulant être un père modèle, il en a oublié de reconstruire sa vie amoureuse, d'autant plus qu'il est entouré d'une bande de copains dont la fantaisie burlesque l'empêche de se sentir seul. Mais au moment où sa fille découvre les premiers émois de l’amour, sans qu’il s’y attende, tout va basculer pour Alessandro .…

Partager:

En savoir plus sur ce Film

Deuxième réalisation :


Avec Tous les soleils, Philippe Claudel signe son deuxième long métrage, trois ans après Il y a longtemps que je t'aime, adapté de son propre roman. Ce drame avait été récompensé du César de la Meilleure première oeuvre et avait attiré plus d'un million de spectateurs dans les salles. Un succès public et critique qui a permis au cinéaste d'avoir toute latitude pour le casting de Tous les soleils. Ainsi Claudel a t-il pu prendre le risque de faire appel à un acteur méconnu du grand public (Stefano Accorsi) pour tenir le rôle principal. C'est d'ailleurs la première fois que le comédien italien est en tête d'affiche d'un film français.



Thème du film :


Après Il y a longtemps que je t'aime, Philippe Claudel passe du drame à la comédie avec Tous les soleils. Le réalisateur pointe plusieurs différences majeures entre les deux films, et déclare être passé d'un film silencieux à un film bavard, d'un film de femmes à un film d'hommes. Cependant, Claudel a conservé un thème commun aux deux longs métrages : le rapport à autrui. "Comme dans Il y a longtemps que je t'aime, ce film dit l'importance des autres. Les personnages arrivent à accéder à un certain bonheur parce que les autres les y aident," explique le cinéaste.


Newsletter

Inscrivez vous pour pouvoir télécharger les dernières fiches et dernières nouveautés