Un projet porté de longue date :
Le projet du film remonte à loin puisque Samuel Benchetrit a écrit la première version du film juste après la sortie de son premier long-métrage, Janis et John, en 2003. Le film a ensuite été mis de côté et le cinéaste a travaillé sur J'ai toujours rêvé d'être un gangster. C'est juste avant le tournage de ce film qu'il a contacté José Garcia pour jouer Gino et qu'il a pu sérieusement lancer le projet. "J'avais prévenu mes producteurs que s'il refusait, je laissais définitivement tomber le projet. Mais José a dit oui tout de suite et on a alors réécrit le scénario avec lui en tête. Puis, on a mis près de deux ans pour le monter financièrement. Il n'a jamais laissé tomber le projet pendant les deux ans. C'est un geste que je n'oublierai pas .…"
Un petit hommage ne fait jamais de mal :
Chez Gino se veut un hommage au cinéma italien et dans cet esprit, le couple formé par José Garcia et Anna Mouglalis évoque pour Samuel Benchetrit Alberto Sordi et Anna Magnani.
Le réalisateur nous parle du cinéma italien: "J'ai l'impression qu'avec Chez Gino je termine une trilogie sur le cinéma, entamée avec Janis et John et J'ai toujours rêvé d'être un gangster. Chez Gino rend en effet hommage au cinéma italien ou plutôt aux cinémas italiens car, au fil de l'intrigue, on va traverser des univers à la Comencini (L'Argent de la vieille .…), Risi, Fellini, Scola ou même à la Tornatore de Cinema Paradiso, si j'en crois les retours des premiers spectateurs. J'ai essayé, à ma manière, en autodidacte, de fabriquer un autre langage à partir de ces différents langages cinématographiques. Je n'ai aucun problème à dire que des films m'ont inspiré."
Le fantôme d'un cinéma de l'âge d'or :
Il y a dans le film une légnde du cinéma, Ben Gazzara, acteur chez Cassavetes, Preminger, Monicelli, Lars von Trier: "Son nom m'est venu en tête par un cheminement très étrange. Je venais de revoir Conte de la folie ordinaire de Marco Ferreri dans lequel il joue. Et je trouvais que sa présence incroyable pouvait se marier parfaitement à l'écran avec un côté plus vieux et fatigué qu'il devait avoir 30 ans" Grâce à un directeur de casting, Samuel Benchetrit parvient à obtenir les coordonnées du vétéran puis a l'audace de lui envoyer son film J'ai toujours rêvé d'être un gangster. L'acteur apprécie le film et accepte alors la proposition de jouer dans Chez Gino.